Ancien Responsable Matière Mick Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 je comprends le but de l'item E qui est de vérifier que l'on connait la formule mais un atome avec une couche n= 10 voudrait dire qu'il appartient à la 10 ème période du tableau périodique or ça n'existe pas donc je me demande si on doit bêtement appliquer la formule ou considérer qu'un atome pareil n'existe pas merci d'avance pour la réponse Quote
druide Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Salut @Mick, Je suppose que tu parles de l'item C, ici, on parle de l'atome d'hydrogène, donc l'énergie y est quantifiée, en l'occurrence, en fonction du niveau, il y a une formule bête a appliquer. E=-13,6/n^2. Donc ici, pour un niveau n=10, on fait: -13,6/100=-0,136eV. SI tu as d'autres incompréhension, n'hésites pas!! ironmanon 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 je parlais bien de l'item C pardon je comprends l'application de la formule mais ce que je ne comprends pas c'est qu'un élément avec une couche n= 10 ne devrait pas exister, donc par définition l'item devrait être faux non ? Quote
Solution druide Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 (edited) Moi, de ce que j'ai toujours compris, pour un électron, il existe un nombre infini de niveau d'énergie, donc 10 peut en faire parti, je pense plutôt, que l'on considère ici, l'électron dans un état excité, et non pas dans sa forme "stable". Donc si on apporte de l'énergie à cet électron, il va pouvoir changer de niveau. Donc je considèrerai que dans ce cas là, on peut avoir un électron avec un niveau=10. Mais je pense que les tuteurs ou RM auront plus l'explication que moi.( @Au-ccipital si tu as la réponse!!) Edited November 2, 2022 by druide ironmanon, Au-ccipital and Mick 3 Quote
Recommended Posts