Jump to content

Problème de correction?


Go to solution Solved by dimitar,

Recommended Posts

C'est un QCM qui provient d'ou?

 

Je pense que la question signifie est-ce que un ARN a la capacité de pouvoir être répliqué. 

Dans le sens ou "la propriété moléculaire " signifie est-ce qu'il a des structures qui permet sa réplication dans la cellule. 

Comme exemple les virus à ARN. 

 

J'espère que c'est plus clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, dimitar a dit :

C'est un QCM qui provient d'ou?

 

Je pense que la question signifie est-ce que un ARN a la capacité de pouvoir être répliqué. 

Dans le sens ou "la propriété moléculaire " signifie est-ce qu'il a des structures qui permet sa réplication dans la cellule. 

Comme exemple les virus à ARN. 

 

J'espère que c'est plus clair 

Le qcm vient de l'EB de l'an dernier, et non j'a pas trop compris ton explication...😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour,

Pour moi cet item fait référence au premier cours de bio cel où le professeur Pages a spécifié que les ARN ont la propriété de polymérisation, de catalyse enzymatique, d'interactions spécifiques et de réplication (avec l'ARN polymérase ).

 

 

image.thumb.png.8467d4400e33c17451d1ce3ad43a84db.png

 

Tu as mieux compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 44 minutes, mély a dit :

Bonjour,

Pour moi cet item fait référence au premier cours de bio cel où le professeur Pages a spécifié que les ARN ont la propriété de polymérisation, de catalyse enzymatique, d'interactions spécifiques et de réplication (avec l'ARN polymérase ).

 

 

image.thumb.png.8467d4400e33c17451d1ce3ad43a84db.png

 

Tu as mieux compris ?

Oui ça j'ai bien compris, ce que je ne comprends pas c'est l'item du qcm, il y a écrit que cette réplication n'est pas possible, ce qui est donc faux, mais c'est compté juste dans la correction...

Link to comment
Share on other sites

Le QCM parle de "propriété moléculaire " de pouvoir se répliquer  

Par propriété moléculaire je pense que ça implique dans l'exemple d'un virus a ARN (que je prends pour imager) sa capacité a utiliser la cellule de l'hote pour se répliquer mais l'ARN a les propriétés moléculaires donc sa structure mais aussi les interactions qu'il a avec le matériel génétique de l'hote afin de l'utiliser pour sa réplication 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 02/11/2022 à 17:31, dimitar a dit :

Le QCM parle de "propriété moléculaire " de pouvoir se répliquer  

Par propriété moléculaire je pense que ça implique dans l'exemple d'un virus a ARN (que je prends pour imager) sa capacité a utiliser la cellule de l'hote pour se répliquer mais l'ARN a les propriétés moléculaires donc sa structure mais aussi les interactions qu'il a avec le matériel génétique de l'hote afin de l'utiliser pour sa réplication 

Donc ça veut dire que si le qcm est juste, effectivement, les ARN n'ont pas cette propriété moléculaire de réplication

Mais comment ça se fait? Car au début de la vie sur terre, le code génétique était porté par l'ARN donc quand il y avait réplication, ça provenait forcément de l'ARN (pour les procaryote notamment)

Voilà le qcm complet d'ailleurs:

Edited by ClémembranePlasmique
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense que le QCM  parle  d’un ARN seul si il a la capacité à se répliquer 

Donc seul il n’a pas la propriété moléculaire de se répliquer il a besoin de différents facteurs physico-chimiques afin qu’il soit répliqué ce qui est le cas au début de la vie 

j’espère que c’est plus compréhensible 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, dimitar a dit :

Je pense que le QCM  parle  d’un ARN seul si il a la capacité à se répliquer 

Donc seul il n’a pas la propriété moléculaire de se répliquer il a besoin de différents facteurs physico-chimiques afin qu’il soit répliqué ce qui est le cas au début de la vie 

j’espère que c’est plus compréhensible 

ah oui d'accord je vois la nuance, c'est piégeux 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...