Clémandibule Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 J'ai l'impression que la correction ne colle pas avec les réponses juste... L'item: La correction: Quote
dimitar Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 C'est un QCM qui provient d'ou? Je pense que la question signifie est-ce que un ARN a la capacité de pouvoir être répliqué. Dans le sens ou "la propriété moléculaire " signifie est-ce qu'il a des structures qui permet sa réplication dans la cellule. Comme exemple les virus à ARN. J'espère que c'est plus clair Quote
Clémandibule Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 il y a 9 minutes, dimitar a dit : C'est un QCM qui provient d'ou? Je pense que la question signifie est-ce que un ARN a la capacité de pouvoir être répliqué. Dans le sens ou "la propriété moléculaire " signifie est-ce qu'il a des structures qui permet sa réplication dans la cellule. Comme exemple les virus à ARN. J'espère que c'est plus clair Le qcm vient de l'EB de l'an dernier, et non j'a pas trop compris ton explication... Quote
Membres mély Posted November 2, 2022 Membres Posted November 2, 2022 Bonjour, Pour moi cet item fait référence au premier cours de bio cel où le professeur Pages a spécifié que les ARN ont la propriété de polymérisation, de catalyse enzymatique, d'interactions spécifiques et de réplication (avec l'ARN polymérase ). Tu as mieux compris ? dimitar and Jasyncope 2 Quote
Clémandibule Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 il y a 44 minutes, mély a dit : Bonjour, Pour moi cet item fait référence au premier cours de bio cel où le professeur Pages a spécifié que les ARN ont la propriété de polymérisation, de catalyse enzymatique, d'interactions spécifiques et de réplication (avec l'ARN polymérase ). Tu as mieux compris ? Oui ça j'ai bien compris, ce que je ne comprends pas c'est l'item du qcm, il y a écrit que cette réplication n'est pas possible, ce qui est donc faux, mais c'est compté juste dans la correction... Quote
dimitar Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Le QCM parle de "propriété moléculaire " de pouvoir se répliquer Par propriété moléculaire je pense que ça implique dans l'exemple d'un virus a ARN (que je prends pour imager) sa capacité a utiliser la cellule de l'hote pour se répliquer mais l'ARN a les propriétés moléculaires donc sa structure mais aussi les interactions qu'il a avec le matériel génétique de l'hote afin de l'utiliser pour sa réplication Quote
Clémandibule Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 (edited) Le 02/11/2022 à 17:31, dimitar a dit : Le QCM parle de "propriété moléculaire " de pouvoir se répliquer Par propriété moléculaire je pense que ça implique dans l'exemple d'un virus a ARN (que je prends pour imager) sa capacité a utiliser la cellule de l'hote pour se répliquer mais l'ARN a les propriétés moléculaires donc sa structure mais aussi les interactions qu'il a avec le matériel génétique de l'hote afin de l'utiliser pour sa réplication Donc ça veut dire que si le qcm est juste, effectivement, les ARN n'ont pas cette propriété moléculaire de réplication Mais comment ça se fait? Car au début de la vie sur terre, le code génétique était porté par l'ARN donc quand il y avait réplication, ça provenait forcément de l'ARN (pour les procaryote notamment) Voilà le qcm complet d'ailleurs: Edited December 3, 2022 by ClémembranePlasmique Quote
Solution dimitar Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 Je pense que le QCM parle d’un ARN seul si il a la capacité à se répliquer Donc seul il n’a pas la propriété moléculaire de se répliquer il a besoin de différents facteurs physico-chimiques afin qu’il soit répliqué ce qui est le cas au début de la vie j’espère que c’est plus compréhensible Quote
Clémandibule Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 il y a 8 minutes, dimitar a dit : Je pense que le QCM parle d’un ARN seul si il a la capacité à se répliquer Donc seul il n’a pas la propriété moléculaire de se répliquer il a besoin de différents facteurs physico-chimiques afin qu’il soit répliqué ce qui est le cas au début de la vie j’espère que c’est plus compréhensible ah oui d'accord je vois la nuance, c'est piégeux Merci! Quote
Recommended Posts