Jump to content

annales maraichers 2011


evalanine
Go to solution Solved by EleonoreGrs,

Recommended Posts

  • Tuteur

salutt, 

en faisant des annales de génome je suis tombée sur ce qcm et j'ai pas trop compris le raisonnement qu'il faut tenir pour le résoudre, si quelqu'un pouvait m'aider :))

 

j'ai aussi quelques autres questions :

 

j'ai aussi vu dans un qcm, de ces mêmes annales, la méthode d'analyse "southern blot", dans mes souvenirs elle n'a pas été évoquée en cours (voir confirmation par d'autres pass) donc faut-il quand même connaître le principe ? 

 

quelles sont les différences entre bases modifiées, synthétisées et dérivées ? 

 

dans son cours le Pr Couderc dit que les séquences de l'ADN hautement répétées sont TOUJOURS non  codantes or dans un qcm on compte juste l'item : "l'ADN hautement répétées est en grande majorité non codant", c'est un peu litigieux non ? 

 

 

mercii d'avance !

 

image.png.368487100895dbe15bf6d46c97ed08a1.png

 

voilà le qcm, et voilà les items vrais : CDE

Edited by evalanine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Tout d'abord pour répondre à ta question sur la technique du southern blot, si ça n'a pas été évoqué dans le cours, ça n'est pas à connaitre. Pour t'expliquer vite fait, le principe du southern blot c'est une technique d'analyse de l'adn utilisant des sondes, marquées par radioactivité, par un anticorps ou par fluorescence, qui vont nous permettre de repérer les fragments d'adn qui nous intéressent.

Par rapport à ce qcm :

Le brin sens ou codant est celui orienté 5'3' et le brin non-sens (celui qui sera transcrit) est celui orienté 3'5'. Lors de la transcription, la polymérase lit le brin non sens de 3' vers 5' et la synthèse se fait de 5' vers 3' par complémentarité des bases AU/CG. Au final, ton brin d'ARN aura la même séquence que le brin codant sauf que les T sont remplacés par des U. Pour moi, la A est juste.

Par rapport items suivants: Lors de l'incorporation de nucléotides dans la séquence, une liaison phosphodiester se crée entre le 3'OH d'un nucléotide et le 5' P en alpha du nucléotide suivant, ce qui permet de liberer un pyrophosphate inorganique (PPi gamma béta ). Donc seuls les nucléotides marqués au niveau de leur phosphate en alpha pourront permettre à la sonde de détecter l'ARN recherché, ce qui explique que l'item D soit juste et le C faux.

Pour marquer spécifiquement l'ARN, on utilise l'uridine. L'uridine peut être marquée au tritium en remplaçant un atome d'hydrogène par un atome de tritium. Elle est ensuite phosphorylée pour donner de l'UTP. Ceci explique que l'item E soit juste.

Voilà en esperant que cela puisse t'aider!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord merci à vous deux !! 

j'ai re édité mon post parce que entre temps je me suis posée d'autres questions, du coup je les remet la parce que je crois pas que vous les ayez vues : 

 

quelles sont les différences entre bases modifiées, synthétisées et dérivées ? 

 

dans son cours le Pr Couderc dit que les séquences de l'ADN hautement répétées sont TOUJOURS non  codantes or dans un qcm on compte juste l'item : "l'ADN hautement répétées est en grande majorité non codant", c'est un peu litigieux non ? 

 

ensuite j'ai une autre question un peu bête mais c'est pas clair dans ma tête : comment on sait si lors d'une étape on utilise des dNTP ou des NTP ? 

et aussi j'ai un doute sur l'ADNp I, elle est ARN ou ADN dépendante ?

 

désolée pour toutes ces questions ahah, et encore merci pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @evalanine

Effectivement les séquences hautement répétées sont non codantes, dans votre cours il y a bien marqué TOUJOURS donc retiens ça, l’item tel quel serait donc faux 


Alors pas de soucis 

 

les dNTP sont incorporés dans l’ADN puisque ce sont des désoxyribonucléotides 

 

les NTP sont incorporés dans l’ARN (et les amorces de la réplication) puisque ce sont des ribonucleotides 


l’ADN pol 1 intervient chez les procaryotes et elle est ADN dépendante 


si tu as d’autres questions n’hésite pas ! 
 

bon courage 🧬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c’est ça 

il y a 6 minutes, evalanine a dit :

ok donc du coup dès que l'on synthétise de l'adn ont aura des dNTP consommés c'est ça ? et si c'est de l'arn ce sera des NTP du coup

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je reviens sur ce sujet car un tuteur a aidé à la résolut° de ce QCM mais les items qu'ils proposent ne sont pas ceux que les profs marquent comme étant justes. 

Et plus particulièrement, je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser comme proposé à l'item C, le gamma P 32 ATP ?

Si quelqu'un aurait un élément de réponse à cette question, je suis preneuse, merci beaucoup.

Edited by Hrou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Hrou

Alors je viens de regarder à nouveau le qcm (désolé on avait vraiment pas vu ta question 😅)

 

Pour la A je ne comprends pas pourquoi elle est notée fausse dans la correction parce que le brin d'ARN donné correspond exactement au brin du haut de la séquence d'ADN de l'énoncé (avec des U à la place des T), donc il y a surement une erreur de correction ici, on va la corriger 

 

Pour le B, il n'y a rien dans l'énoncé qui puisse laisser penser qu'on obtienne une sonde fluorescente ce qui rend l'item B faux 

 

Pour le C tu vois que ton premier nucléotide est une adénine, or le premier nucléotide est toujours triphosphate donc le marquage en Gamma peut être utilisé pour marquer les extrémités 5' uniquement, comme c'est le cas ici donc litem C est vrai 

 

Pour le D, à chaque fois qu'on ajoutera un U, on aura la libération d'un pyrophosphate et le 32P sera intégré à l'ARN puisqu'il est en alpha, donc l'item est bien vrai

 

Pour le E tu peux aussi marquer ton ARN au tritium, ce qui te permettra de le mettre en évidence donc l'item E est vrai 

 

J'espère que ces précisions auront pu éclaircir tes incompréhensions ! Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...