Jump to content

géométrie et moment dipolaire


dzinthesky
Go to solution Solved by hugoxy,

Recommended Posts

salut, c'est peut être une question un peu débile mais j'arrive pas à comprendre comment déterminer la géométrie d'une molécule et comment connaitre son moment dipolaire est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp :)

merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @dzinthesky,

Pour connaitre la géométrie d'une molécule il faut que tu saches combien d'atomes la constitue : cela va te donner une idée de l'espace que chaque atome va pouvoir occuper, petit tips, l'idée est que chaque atome soit le plus loin possible des autres atomes. 

 

Ensuite le moment dipolaire nait d'une liaison entre 2 atomes d'électronégativité différente = liaison polarisée, avec une charge partielle "delta"(charge partielle = delta +  + delta -). Si la charge partielle est différente de 0 alors tu a un moment dipolaire. (qui se symbolise par un vecteur). 

 

Par exemple, prenons la liaison ente T----K, avec deltaT = -1 et deltaK = 3, ici la charge partielle est de = -1+3 =2. Donc il y a un moment dipolaire µ car 2 est différent de 0.

Aucune question n'est débile !! 

Link to comment
Share on other sites

@Ana_ïs_otope ok pour la géométrie ! juste pour le moment dipolaire moment faire pour le connaître sans données? par exemple comment savoir si SH2 ou BH2 ont des moments dipolaires nuls ou pas sans aucune donnée? 

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @dzinthesky :)

 

Tu peux facilement connaître la géométrie d'une molécule ou d'un groupement d'atomes en fonction de l'hybridation de ton atome central :

 

sp   --> linéaire

sp2 --> plan

sp3 --> tétraédrique

 

Pour le moment dipolaire c'est aussi une règle assez simple qu'il faut retenir :

 

Moment dipolaire non nul (polaire) : si l'atome central a un ou des dnl OU si ses substituants sont différents (au moins un non identique aux autres).

Par exemple H2S en raison des 2 dnl sur le soufre, ou CH3Cl en raison du Cl différent des 3 hydrogènes.

 

Moment dipolaire nul (apolaire) : si pas de dnl OU si les substituants sont tous identiques (toujours par rapport à ton atome central).

Par exemple CH4 ou CO2.

 

J'espère que c'est plus clair maintenant,

Bon courage!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey @Raiponceatout, je ne suis pas @hugoxy mais c'est paracerque le P du Cl3 a un doublet non liant contrairement au Al de AlCl3 qui n'en a pas. Donc c'est comme si autour du P il y avait quatre éléments et autour du Al il n'y en avait que 3. 

Le fait qu'il soir hybridé sp3 n'entre pas en jeu.

 

Est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Raiponceatout Il te faut le numéro atomique de ton atome central, ce qui te donnera donc le nombre d'électron autour de lui et ses potentialités niveau liaisons.

Z de Al = 13,

On a trois électrons sur la couche externe, donc après la mise en relation des trois e- pour des liaisons covalentes, il n'y a en a plus pour faire un doublet.

Z de P= 15,

donc 5 e- sur la couche externe, tu vois que l'atome ne fait que trois liaisons, il reste donc 2e- qui vont s'associer et former un doublet non-liant.

 

   Le doublet repousse et est repoussé, on a alors formation d'un composé tétraédrique pour le PCl3.

   Pas de doublet chez AlCl3, donc les atomes se répartissent sur un plan.

 

Bref, la méthode consiste à prendre le nombre d'e- de la couche la plus externe (donc ceux qui sont réactifs) puis, tu soustrais le nombre de liaison covalente formée et tu obtiens le nombre d'électrons qui participeront à la formation de doublet non-liant (avec 2e- par doublet, il faudra diviser par 2 pour avoir le nombre de doublet).

Compris ?

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, ElCassoulet said:

 

Z de P= 15,

donc 5 e- sur la couche externe, tu vois que l'atome ne fait que trois liaisons, il reste donc 2e- qui vont s'associer et former un doublet non-liant.

Ok pour 5e- sur la couche externe mais donc c’est parce qu’il y a 3 liaisons qu’on soustrait 5 par 3 pour avoir 2e- qui formeront un dnl? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Raiponceatout :)

 

Attention ici, l'atome d'aluminium est hybridé sp2 puisqu'il forme 3 liaisons sigma --> d'où géométrie plane

Alors que l'atome de phosphore est hybridé sp3 puisqu'il forme 3 liaisons sigma et possède 1 dnl --> d'où géométrie tétraédrique (avec les 4 atomes formant une pyramide triangulaire puisque le dnl est de l'autre côté)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Raiponceatout!

Je te met ci-dessous des explications en plus détaillé, j'espère que c'est assez clair comme ça pour compléter ce qui a été dit avant.

 

image.png.6f85e5d84c78f7e71b7c290e25921474.png

 

image.png.71fa4ad310d50b4cbfa2c52186a767f8.png

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

La tutobise😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, dzinthesky a dit :

@hugoxy oook je vois mercii mais j'ai une autre question, sur des corrigés ça parle de vecteurs qui s'annulent et tout c'est quoi le rapport avec les moments dipolaires s'il te plaît?

 

Coucou @dzinthesky!

Quand tu as des vecteurs qui s'annulent, en fait cela fait référence aux différents moments dipolaires (=vecteurs) entre tes différents atomes et ton atome central.

Ils peuvent parfois s'annuler, à condition que cela concerne les mêmes atomes (Par exemple 4 H reliés au C, l'atome central).

Pour t'aider à mieux comprendre, je te renvoie vers un autre sujet pour faire office d'exemple:

https://forum.tutoweb.org/topic/83195-bh3-moment-dipolaire/?do=findComment&comment=444852

 

Si tu as besoin que je réexplique autre chose, n'hésites surtout pas!!

La tutobise😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...