Jump to content

QCM biostat


Sasuke-18
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut 

dans le chapitre chi-2

J'ai du mal à comprendre l'item A et sa correction. L'item A est fausse car d'après la correction on nous dit que "L’hypothèse nulle est : les deux variables sont indépendantes, c’est-à-dire « la présence en amphithéâtre d’un étudiant en médecine n’est pas liée à sa consommation d’alcool. » "

 

Premièrement on nous a dit dans les chapitres précédents que  dans l'hypothèse nul il y a toujours une égalité or il n'y  a pas d'égalité ici meme dans la correction.

de plus Je ne comprends pas pourquoi l'hypothèse nul doit forcement etre: « la présence en amphithéâtre d’un étudiant en médecine n’est pas liée à sa consommation d’alcool. »  on nous donne aucune info dans les énoncés que l'hypothèse doit etre ca. 
Si qlqn pourra m'expliquer ca serait très sympa !!

Screenshot 2022-11-01 214143.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

en gros si c'est pas lié à la consommation  d'alcool ça veut dire que quelque soit la consommation d'alcool la présence en amphi est la même et du coup c'est une égalité :)

c'est une façon différente de présenter H0 ou H1 que tu trouveras aussi dans les annales, on te présente l'hypothèse sous forme littérale sans mentionner le terme '' égal '' ou le signe '' = '' mais au final en décortiquant la phrase on sous-entend une égalité

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 

Alors effectivement jusqu'à mtn dans mes chapitres précédents une hypothèse nulle c'était toujours une égalité. Mais pour le test du chi2 c'est un peu différent. Déjà tu peux l'appliquer dans différentes situations :

- un test d'adéquation (par rapport à une valeur ou une distribution théorique)

- un test d'homogénéité (quand tu as plsr distributions)

- un test d'indépendance

ici c'est un test d'indépendance qu'on va faire. Tu peux le savoir dans l'énoncé parce qu'on te dis qu'on cherche "une éventuelle relation entre ... et ...". Et dans le cadre d'un test d'indépendance du chi2, l'hypothèse nulle sera toujours de dire que les 2 évènements sont indépendants. 

Hésite pas si ça reste pas clair

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...