Jump to content

sn


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

coucouuu

 

excusez moi mais je me permets de vous poser une question de cours que jarrive pas a comprendre, pourriez vous meclairer svppp ?

 

 

merci énormément d'avance😭🫂

 

 

je comprends pas c'est quoi le système sn des glycérides? je croyais au début que cetait une facon de numéroter les carbones du glycérol et au lieu de dire C1 (pr carbone 1) on disait sn1 mais je crois que je me suis mélangée les pinceaux...et dcp jsp non plus comment l'utiliser dans la nomenclature :(

 

Edited by lilmkf
Link to comment
Share on other sites

Re coucou @lilmkf,

Alors du coup nous on a pas eu le même prof sur les lipides et le système sn des glycérides ne m'évoque rien du tout, je pense qu'on ne l'avait pas vu.

Je vais essayer de regarder la diapo du prof et chercher à quoi ça correspond.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, lilmkf a dit :

coucouuu

 

excusez moi mais je me permets de vous poser une question de cours que jarrive pas a comprendre, pourriez vous meclairer svppp ?

 

 

merci énormément d'avance😭🫂

 

 

je comprends pas c'est quoi le système sn des glycérides? je croyais au début que cetait une facon de numéroter les carbones du glycérol et au lieu de dire C1 (pr carbone 1) on disait sn1 mais je crois que je me suis mélangée les pinceaux...et dcp jsp non plus comment l'utiliser dans la nomenclature :(

 

 

Ok du coup je viens de regarder, je te fais un copier-coller de ce que j'ai trouvé, je trouve que c'est assez clair : 

Le nombre et la position des fonctions hydroxyles estérifiées, et la nature des radicaux combinés déterminent un grand nombre d’esters différents. Lorsque les deux fonctions hydroxyles primaires sont acylées par des radicaux différents, le carbone médian du glycérol devient asymétrique, induisant ainsi des isoméries optiques. Pour identifier la configuration des dérivés du glycérol, les atomes de carbone sont numérotés stéréo-spécifiquement à l’aide du préfixe «sn» (stereospecifically numbered).

 

Donc en soit on pourrait dire je pense C1 mais bon ils ont préféré prendre un nomenclature sn pour préciser qu'il y a stéréospécificité.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à comprendre et que c'est cohérant avec ce que le prof vous a dit mais sinon je ne saurais pas te l'expliquer plus désolée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Pucca a dit :

 

Ok du coup je viens de regarder, je te fais un copier-coller de ce que j'ai trouvé, je trouve que c'est assez clair : 

Le nombre et la position des fonctions hydroxyles estérifiées, et la nature des radicaux combinés déterminent un grand nombre d’esters différents. Lorsque les deux fonctions hydroxyles primaires sont acylées par des radicaux différents, le carbone médian du glycérol devient asymétrique, induisant ainsi des isoméries optiques. Pour identifier la configuration des dérivés du glycérol, les atomes de carbone sont numérotés stéréo-spécifiquement à l’aide du préfixe «sn» (stereospecifically numbered).

 

Donc en soit on pourrait dire je pense C1 mais bon ils ont préféré prendre un nomenclature sn pour préciser qu'il y a stéréospécificité.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à comprendre et que c'est cohérant avec ce que le prof vous a dit mais sinon je ne saurais pas te l'expliquer plus désolée

Merci bcp pucca d'avoir pris du tps pr m'aider 😔🫂🫂et je vois maintenant je comprends !!! Merci bcp🥰🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2022 à 21:31, Pucca a dit :

 

Ok du coup je viens de regarder, je te fais un copier-coller de ce que j'ai trouvé, je trouve que c'est assez clair : 

Le nombre et la position des fonctions hydroxyles estérifiées, et la nature des radicaux combinés déterminent un grand nombre d’esters différents. Lorsque les deux fonctions hydroxyles primaires sont acylées par des radicaux différents, le carbone médian du glycérol devient asymétrique, induisant ainsi des isoméries optiques. Pour identifier la configuration des dérivés du glycérol, les atomes de carbone sont numérotés stéréo-spécifiquement à l’aide du préfixe «sn» (stereospecifically numbered).

 

Donc en soit on pourrait dire je pense C1 mais bon ils ont préféré prendre un nomenclature sn pour préciser qu'il y a stéréospécificité.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à comprendre et que c'est cohérant avec ce que le prof vous a dit mais sinon je ne saurais pas te l'expliquer plus désolée

salut ! Pourrais tu faire un exemple  ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, frogfroggy a dit :

salut ! Pourrais tu faire un exemple  ? 

Alors je te montre ce que j'ai trouvé comme exemples sur cette nomenclature, elle existe pour les mono, di et triacylglycérols

lzg5.png

 

Donc en fait tu auras les positions : 

-1 ou 2 pour les monoacylglycérols

-1 et 2 ou 1 et 3 ou 2 et 3 pour les diacylglycérols 

-1, 2 et 3 pour les triacylglycérols

 

Après, j'ai regardé les diapo du prof et j'ai vu qu'il ne précisait pas les numéros des position, je pense donc que ça sert juste à indiquer ce que j'avais copié dans mon message précédant.

Je ne pense pas que ce soit très important d'en savoir plus sur cette nomenclature.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...