Jump to content

Pa o2 PA CO2 acide base


PASSionée
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour ! 

 

je suis un peu embrouillée sur la notion de PAO2 et surtout PACO2  j'arrive pas si quand on a une augmentation de celle ci c'est Prcq je suis en hypoventilation ou bien en hyper… 

ca doit etre tout bête en plus j'imagine… et aussi est ce que la PAO2 a une influence sur le pH ? 

fin bref cette partie du cours m'est un peu floue 

si quelqu'un peut m'aider ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La PaO2 (J'insiste sur le petit a), c'est la pression artérielle en O2. De manière similaire, la PaCO2 est la pression artérielle en CO2. 

La PaO2 reflète à quel point tes tissus seront bien oxygénés grâce à l'hématose, tandis que la PaCO2 reflète ton état de ventilation. 

 

Pour savoir si on a une hypo/hyperventilation, tu regardes la PaCO2 : trop basse c'est une hyperventilation, trop haute, c'est une hypoventilation. 

il y a 38 minutes, PASSionée a dit :

ca doit etre tout bête en plus j'imagine… et aussi est ce que la PAO2 a une influence sur le pH ? 

 

Ca, c'est une question un peu hors programme à mes yeux. La réponse est oui, mais pas vraiment. 

Tu sais (j'espère mdrrr) que si jamais tes tissus ne sont pas oxygénés, tu finis par mourir. Donc lors d'une hypoxémie (PaO2 < 70mmHg), tu vas avoir une grande augmentation de la ventilation, pour éviter que tu meures. Le fait est que ce n'est pas parce que tu atteins ta PaO2 que ta PaCO2 est atteinte elle aussi. Par exemple, si ton patient est asthmatique et qu'il fait une crise d'asthme, l'air ne passe plus très bien, mais c'est surtout la PaO2 qui est atteinte, déterminant une hypoxémie. Pourtant, ton patient sera hypocapnique, au vu de la très bonne diffusion alvéolocapillaire du CO2 et de l'hyperventilation réactionnelle du patient. 

Bref, c'est compliqué, c'est hors programme, et c'est une pente glissante dans les QCMs, tu ne seras jamais interrogée sur la place de l'oxygène dans le statut acidobasique d'un individu. 

 

Retiens surtout l'implication de la PaCO2 dans le statut acidobasique, et que la PaO2 est un reflet de l'oxygénation initiale des tissus, donc de la bonne qualité de la fonction respiratoire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...