Jump to content

probabilité événements indépendants dépendants


PEPETTE
Go to solution Solved by paulined,

Recommended Posts

Bonjour, je me permets de vous contacter parce que je ne comprends pas bien comment faire la différence et surtout savoir si un événement est dépendants ou indépendants dans l'exemple que je vous envoie la correction met qu'il sont dépendants pourtant il peut arriver que ça ne soit pas le cas non? Pourriez vous m'aider à comprendre comment faire la différence 

Merci à vous 

Capture d’écran 2022-11-01 à 09.54.21.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, tu ne peux pas deviner si des événements sont indépendants ou non. Pour savoir, tu dois comparer les probabilités.
Si deux événements A et B sont indépendants, alors PA(B) = P(B) ce qui signifie que la réalisation de A n'interfère pas avec la réalisation de B. 

 

Dans l'exemple, la probabilité d'être diabétique est de 0,2 et la probabilité d'être diabétique sachant que la personne est obèse est de 0,5. 
Comme les deux probabilités ne sont pas égales, ces 2 événements sont dépendants l'un de l'autre. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

Alors la définition de l'indépendance c'est lorsque le fait de savoir q'un évènement A s'est réalisé n'influence pas sur la probabilité qu'un autre B se réalise. En gros, j'ai beau savoir que A s'est réalisé, ça ne me donne aucun indice sur la réalisation ou non de B. 

 

Pour te l'expliquer avec un exemple un peu bête : soit A l'évènement "avoir un chat" et B "avoir fait LV2 espagnol". Si je fais une expérience de probabilité et que je demande à une personne si l'évènement A est réalisé (donc je lui demande "est ce que tu as un chat ?"), sa réponse ne va pas me donner d'indice sur le fait qu'elle ait fait LV2 espagnol ou non.

Ici ça parait évident, parce que on se doute bien que avoir un chat et avoir fait LV2 espagnol c'est 2 évènements qui ne sont pas liés et qui ne s'influencent pas, mais on peut se poser la question parfois de si 2 évènements sont réellement indépendants ou non, comme ici entre le diabète et l'obésité. Et en QCM quand tu te pose cette question tu dois y répondre comme t'a expliqué @paulined

Si ici on peut dire que être obèse et être diabétique ne sont pas indépendants, c'est parce qe la probabilité d'être diabètique n'est pas la même en fonction du fait qu'on soit obèse ou non (et de même, la probabilité d'être obèse n'est pas la même en fonction du fait qu'on soit diabétique ou non). 

Hésite pas si cette notion d'indépendance reste floue !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-salut !

On te dis dans ton cours qu'un gain de sensibilité entraîne un gain de VPP et de VPN, même si ce gain est plus marqué sur la VPN - et dans le cas d'un gain de spécificité, on a aussi un gain de VPP et VPN mais plus marqué pour la VPP.

Le raisonnement inverse dans la cas de perte de sensibilité ou spécificité est valable donc on comprend pourquoi la D est comptée juste. 

En revanche pour moi la C est juste aussi, car quand on gagne en sensibilité, même si la VPP augmente moins que la VPN, elle augmente quand même un peu. Donc je vais demander du renfort à @Flèche ou @Movgde😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! Alors j’ai peut-être une idée de pourquoi l’item est compté faux, parce qu’il parle de prédictive positive au lieu de valeur prédictive positive (ça me semble un peu bizarre/fourbe quand même) sinon ça serait probablement un errata. Tu l’as pris d’où ce QCM pour que j’y regarde de plus près ? @LARA.COURVOISIER

Sinon si t’as une autre idée je te laisse la proposer @Flèche  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @LARA.COURVOISIER et @probanal !

Il y a 5 heures, LARA.COURVOISIER a dit :

Je ne comprends pas bien pour la C est fausse et la D est vraie, c'est pareil non la VPP dépend aussi de la sensibilité ? 

Effectivement je suis d'accord avec @probanal, si la Se augmente alors la VPP et la VPN ++ augmentent. De la même manière, si la Spe augmente alors la VPN et la VPP ++ augmentent.

 

Mouais je vois ce que tu veux dire @Movgde mais bon jsp... on aura jamais ce genre de questions à l'examen donc je suis plutôt d'accord pour dire que c'est un errata, du coup j'avoue tu l'as trouvé où ce QCM @LARA.COURVOISIER ? Comme ça si il vient du TAT on pourra faire la modification si besoin 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...