Jump to content

Notation conventionelle d'une pile


Lucief
Go to solution Solved by IMarie,

Recommended Posts

Bonsoir! J'ai un petit problème en Chimie, je ne comprends pas bien comment fonctionne la notation conventionnelle d'une pile... Dans le cours, avec l'exemple de la pile Daniel on nous dit que l'on place le couple siège de l'oxydation a gauche et le couple siège de la réduction à droite, avec les électrodes aux extrémités (Zn l Zn2+ ll Cu2+ l Cu). J'ai remarqué que les électrodes correspondaient au réducteur de chaque couple, mais est-ce que c'est toujours le cas? Parce qu'après avoir fait le QCM 11 (du sujet 3) du poly de Noël je me suis rendue compte que dans la correction, on note la pile Fe2+ l Fe3+ ll Pb2+ l PbO2. Mais comme le deuxième couple est noté PbO2/Pb2+, je me demandais si PbO2 n'étair pas plutôt l'oxydant? Et je suis un peu perdue, n'arrive pas à comprendre comment on détermine à quoi correspondent les électrodes à placer aux extrémités :/ Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu :) Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Pour répondre à ta première question : oui normalement on écrit toujours la pile avec le couple siège de l'oxydation à gauche et le couple siège de la réduction à droite. Ensuite chaque extrémité correspond au réducteur de chaque couple.

 

Concernant le QCM 11 : PbO2 correspond bien à l'oxydant du couple : PbO2 / Pb2+. La réponse est fausse au niveau de la partie gauche de la pile seulement donc il y a un errata. La bonne correction est : Fe2+ l Fe3+  ll  PbO2 l Pb2+ et non pas Fe2+ l Fe3+ ll Pb2+ l PbO

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...