Jump to content

Qcm concours blanc 2020-21


Go to solution Solved by anaisbayle1,

Recommended Posts

  • Solution

Salut,

Alors le 84%, il correspond a toutes les valeurs inférieure à 1, donc il y a bien plus de 75% des valeurs inférieure à 1 et on peut dire que le 3ème quartile est inférieur à 1 car la valeur qui correspond a 75% est plus petite que 1.

J'espère que j'ai pu t'aider.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, anaisbayle1 a dit :

Alors le 84%, il correspond a toutes les valeurs inférieure à 1, donc il y a bien plus de 75% des valeurs inférieure à 1 et on peut dire que le 3ème quartile est inférieur à 1 car la valeur qui correspond a 75% est plus petite que 1.

 

Salut Par contre je ne vois pas comment ça peut etre superieur a 1 de toutes façons non ? et si c'est possibles tu aurais un exemples ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-salut @MonsieurCarcinome ! 😊

il y a 22 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

un soucis avec les correction du E je comprends parfaitement d’ou il sortent le 84% mais pas par rapport au fait que le quartile fasse partie de ces 84%

Je vais juste compléter la super réponse de @anaisbayle1  en te montrant un schéma du cours pour mieux l'illustrer.

Ainsi, si tu regardes le schéma tu t'aperçois que comme 75% est inférieur à 84%, le 3e quartile Q3 (75%) se situe alors plus à gauche que 84% et donc il est forcément inférieur à 1 (dsl avec des mots c'est vraiment galère donc je te laisse regarder le schéma, normalement c'est bcp plus visuel 😉).

image.png.9fd7e038e85bab56967114b847fdc395.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Hello @davidd ! 😊

il y a 2 minutes, davidd a dit :

Par contre je ne vois pas comment ça peut etre superieur a 1 de toutes façons non ? et si c'est possibles tu aurais un exemples ?

J'avoue ne pas trop comprendre ta question... qu'est-ce qui ne peut pas être supérieur à 1 ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Flèche a dit :

J'avoue ne pas trop comprendre ta question... qu'est-ce qui ne peut pas être supérieur à 1 ? 😅

Salut @Flèche 😁

La valeur du 3e quartiles elle ne pourra jamais etre supérieur a 1 en pourcentage non ? 

J'avoue que j'ai pas été clair 😅

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, davidd a dit :

La valeur du 3e quartiles elle ne pourra jamais etre supérieur a 1 en pourcentage non ?

Alors je pense que tu as une confusion au niveau de la définition du quartile (mais je peux me tromper hein 😅).

 

Le 3e quartile représente la valeur qui sépare la série statistique de telle sorte que 75% des valeurs lui sont inférieures ou égales. Ainsi un quartile peut prendre n'importe quelle valeur (attention, il ne s'agit pas d'une proportion).

 

Je vais essayer de te prendre un exemple relativement parlant avec la série de tailles suivante : 1,58m ; 1,61m ; 1,65m ; 1,67m ; 1,68m ; 1,70m ; 1,73m ; 1,78m.

L'effectif total est de 8 valeurs donc Q3 correspond à la 6e valeur (3/4 * 8 = 6).

1,70m représente donc le 3e quartile car 75% des valeurs lui sont inférieures ou égales, c'est-à-dire 6 valeurs lui sont inférieures ou égales (1,58m < 1,61m < 1,65m < 1,67m < 1,68m < 1,70m).

 

N'hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de la plaque ! 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Alors je pense que tu as une confusion au niveau de la définition du quartile (mais je peux me tromper hein 😅).

 

Le 3e quartile représente la valeur qui sépare la série statistique de telle sorte que 75% des valeurs lui sont inférieures ou égales. Ainsi un quartile peut prendre n'importe quelle valeur (attention, il ne s'agit pas d'une proportion).

 

Je vais essayer de te prendre un exemple relativement parlant avec la série de tailles suivante : 1,58m ; 1,61m ; 1,65m ; 1,67m ; 1,68m ; 1,70m ; 1,73m ; 1,78m.

L'effectif total est de 8 valeurs donc Q3 correspond à la 6e valeur (3/4 * 8 = 6).

1,70m représente donc le 3e quartile car 75% des valeurs lui sont inférieures ou égales, c'est-à-dire 6 valeurs lui sont inférieures ou égales (1,58m < 1,61m < 1,65m < 1,67m < 1,68m < 1,70m).

 

N'hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de la plaque ! 😅

Ohhhh purée j'ai confondu 🥲 merci beaucoup ! Tu as totalement cerné ma question ( et pourtant c'était pas gagné ) !! ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...