Jump to content

Atomes dans le même plan


man28
Go to solution Solved by hugoxy,

Recommended Posts

Salut,

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut savoir si les atomes sont sur le même plan ou non.

Generalement, je dessine la molécule et je regarde mais y a plein de fois où je me trompe. Est ce que ça a un lien avec l’hybridation sp3 ou sp2?

 

si quelqu’un peut m’expliquer ça serait génial 

merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Est-ce que tu peux me dire dans quel cas est-ce que tu as eu besoin de le déterminer ? (juste pour mieux saisir le contexte)

 

Parce que généralement tu peux en avoir une idée lorsqu'il y a une double liaison (un substituant en avant et l'autre en arrière sur le C doublement lié, donc pas plan), ou effectivement comme tu l'as dit on peut le déterminer par rapport à l'hybridation de l'atome central qui porte tes substituants, je ne sais pas si tu fais vraiment référence à ça mais je te fais un petit rappel :

 

sp   --> géométrie linéaire (donc dans le même plan)

sp2 --> géométrie plane (donc même plan comme le nom l'indique)

sp3 --> géométrie tétraédrique (et c'est là que tu auras des substituants en avant ou en arrière donc tes substituants ne sont plus dans le même plan)

 

N'hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté hahaa

Edited by hugoxy
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, 

En fait j'ai du mal avec certaines molécules : par exemple H2S où cette molécule est coudée, elle est hybridée sp3 et on dit que les atomes sont dans le même plan... 

Du coup j'ai du mal à différencier certaines molécules qui sont sp3 et qui ont tout de même leurs atomes qui sont sur le même plan de celle qui n'ont pas leurs atomes sur un même plan. 

Après peut être qu'il y a des cas particuliers...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, man28 a dit :

Merci pour ta réponse, 

En fait j'ai du mal avec certaines molécules : par exemple H2S où cette molécule est coudée, elle est hybridée sp3 et on dit que les atomes sont dans le même plan... 

Du coup j'ai du mal à différencier certaines molécules qui sont sp3 et qui ont tout de même leurs atomes qui sont sur le même plan de celle qui n'ont pas leurs atomes sur un même plan. 

Après peut être qu'il y a des cas particuliers...

je prends un exemple pour que tu puisse visualiser, prenons 2 molécules différentes:

on a CH4 qui est hybridée sp3 car le Carbone a 4 atomes voisins et tes ces hydrogènes dans le meme plan 

et on a NH3, elle aussi hybridé sp3 car elle a 3 atomes voisines PLUS son doublet non liants à pas oublier !! mais ici, tous les hydrogènes ne sont pas dans le meme plan, certains sont en avant, d'autres en arrière

voila j'espère que g répondu à ta qst ou si n'a rien a voir 

après avec l'entrainement tu pourras les différencier car tu connaitras leur géométrie, comment on les dessine ect

Link to comment
Share on other sites

@man28Ahhh oui ce sont effectivement des cas particuliers du type H2O, H2S... En fait tu as bien la géométrie tétraédrique (puisque sp3) mais dans ces cas là il y a deux liaisons sigma et deux doublets non liants, or ceux-ci viennent se positionner de telle façon qu'on obtient cette géométrie coudée. Je te mets cette image qui illustre bien qu'en fait c'est comme si les doublets non liants prenez la place (en avant et en arrière) des atomes "manquants", c'est pour ça qu'au final nos 3 atomes sont dans le même plan.

.image.png.344ecad10ef2d7efcbcecc49d5d35e42.png

 

Link to comment
Share on other sites

Ahhh d'accord, je comprends mieux maintenant, et du coup il y en a beaucoup des cas particuliers comme ceux là? (Pour que je puisse m'attendre à tout)

Vraiment merci beaucoup pour votre aide ! vous me sauvez!

Link to comment
Share on other sites

C'est avec grand plaisir @man28 :))

C'est toujours ce même genre de molécule avec 3 atomes, tu peux te douter de quelque chose direct, les deux que je t'ai cité H2O et H2S sont vraiment celles à retenir à mon sens. Donc bon après tu peux avoir des variantes comme SCl2... mais voilà c'est vraiment avec l'oxygène et le soufre (même colonne dans le tableau périodique) que tu vas majoritairement avoir ce genre de cas (puisque 2 dnl).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...