Jump to content

QCM génome


Julithium4
Go to solution Solved by Caro-tides,

Recommended Posts

  • Tuteur

Q.C.M. 22

La composition en acides aminés d’un octapeptide a été déterminée en combinant différentes techniques d’hydrolyse : 2 Ala, 2 Cys, 1 Ser, 1 Phe, 1 Glu et 1 Lys. Cet octapeptide est scindé par la trypsine en un tripeptide A contenant Ala, Cys et Lys et un pentapeptide B où l'Ala est C terminale.

Le dinitrofluorobenzène réagit avec B et après hydrolyse, DNP-Phe est isolé.
L'hydrolyse partielle de B fournit un mélange à partir duquel sont identifiés Ser-Cys et Phe-Ser. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont compatibles avec les résultats ci-dessus:

  1. Phe est N-terminal dans le peptide B

  2. LaséquencedupeptideBestdéduitesansambiguïtédesfaitsobservés

  3. LaséquenceLys-Phe-Ser-Cysestretrouvéedansl'octapeptide

  4. L'acide aminé N terminal de l'octapeptide est connu : c'est la cystéine

  5. L’acide aminé N terminal de l’octapeptide est connu : c’est l’alanine.

 

Salut !

Pour ce qcm je ne comprend pas à l'item 3 ( qui est vraie ) on sait que la lysine est avant la phe car pour moi c'était la phénylalanine car on nous dit que le Le dinitrofluorobenzène réagit avec B et après hydrolyse, DNP-Phe est isolé.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais si on reprend l'énoncé:

l'octapeptide est coupé par de la trypsine (= qui coupe après les lysines et les arginines). Donc le peptides A se termine par la lysine en C terminal: X-X-Lys

Ensuite le peptide B réagit avec du dinitrofluorobenzène, ce qui permet d'isoler Phe. Cela veut dire que sur le peptide B, Phe était en position N terminale (et donc c'étais l'AA qui suivait la Lysine du peptide A).

J'espère que j'ai pu répondre à ta question!

 

Révélation

Si un tuteur biomol peut confirmer quand même...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @j666,

Attention dans ce QCM ton octapeptide possède 2 lysines comme dit dans l'énoncé. Ton peptide est coupé une première fois par la trypsine qui te donne un tripeptide A en coupant après une lysine ou une arginine en C terminal de celles-ci (ici c'est une lysine).

Vient ensuite ton peptide B qui n'est autre que la deuxième partie de l'octapeptide dont tu sais que la phe est en N-ter grâce au DNP. Puis grâce aux autres information de l'énoncé tu obtiens cette séquence : N' Phe-Ser-Cys C'.

Grâce aux informations précédente et le fait que ton peptide ai été coupé en C-ter après la lysine tu peux donc en déduire que la coupure à eu lieu entre la lysine et la Phe et donc que l'item 3 est vrai. 

 

Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible (je peux essayer de te faire un schéma si c'est toujours pas bon pour toi) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...