Julithium4 Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Q.C.M. 22 La composition en acides aminés d’un octapeptide a été déterminée en combinant différentes techniques d’hydrolyse : 2 Ala, 2 Cys, 1 Ser, 1 Phe, 1 Glu et 1 Lys. Cet octapeptide est scindé par la trypsine en un tripeptide A contenant Ala, Cys et Lys et un pentapeptide B où l'Ala est C terminale. Le dinitrofluorobenzène réagit avec B et après hydrolyse, DNP-Phe est isolé. L'hydrolyse partielle de B fournit un mélange à partir duquel sont identifiés Ser-Cys et Phe-Ser. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont compatibles avec les résultats ci-dessus: Phe est N-terminal dans le peptide B LaséquencedupeptideBestdéduitesansambiguïtédesfaitsobservés LaséquenceLys-Phe-Ser-Cysestretrouvéedansl'octapeptide L'acide aminé N terminal de l'octapeptide est connu : c'est la cystéine L’acide aminé N terminal de l’octapeptide est connu : c’est l’alanine. Salut ! Pour ce qcm je ne comprend pas à l'item 3 ( qui est vraie ) on sait que la lysine est avant la phe car pour moi c'était la phénylalanine car on nous dit que le Le dinitrofluorobenzène réagit avec B et après hydrolyse, DNP-Phe est isolé. Quote
Solution Caro-tides Posted October 31, 2022 Solution Posted October 31, 2022 Salut! Alors, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais si on reprend l'énoncé: l'octapeptide est coupé par de la trypsine (= qui coupe après les lysines et les arginines). Donc le peptides A se termine par la lysine en C terminal: X-X-Lys Ensuite le peptide B réagit avec du dinitrofluorobenzène, ce qui permet d'isoler Phe. Cela veut dire que sur le peptide B, Phe était en position N terminale (et donc c'étais l'AA qui suivait la Lysine du peptide A). J'espère que j'ai pu répondre à ta question! Révélation Si un tuteur biomol peut confirmer quand même... Cassolnousmanque2 and manganèse 1 1 Quote
manganèse Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Bonjour @j666, Attention dans ce QCM ton octapeptide possède 2 lysines comme dit dans l'énoncé. Ton peptide est coupé une première fois par la trypsine qui te donne un tripeptide A en coupant après une lysine ou une arginine en C terminal de celles-ci (ici c'est une lysine). Vient ensuite ton peptide B qui n'est autre que la deuxième partie de l'octapeptide dont tu sais que la phe est en N-ter grâce au DNP. Puis grâce aux autres information de l'énoncé tu obtiens cette séquence : N' Phe-Ser-Cys C'. Grâce aux informations précédente et le fait que ton peptide ai été coupé en C-ter après la lysine tu peux donc en déduire que la coupure à eu lieu entre la lysine et la Phe et donc que l'item 3 est vrai. Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible (je peux essayer de te faire un schéma si c'est toujours pas bon pour toi) ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2022 @Insolence on a besoin de toi stp Quote
Julithium4 Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 Merci bcp vous expliquez trop bien j'ai trop compris :)) manganèse 1 Quote
Insolence Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit : @Insolence on a besoin de toi stp Révélation Même pas vous êtes trop forts ;) C'est bon pour toi @j666? Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts