Jump to content

QCM 12, CCB 2020-2021


RayanZ
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

 

 

J'ai une petite question concernant l'item E de ce QCM : 

image.png.13eb30c21123189e9216840da3e304e7.png

 

 

Il est marqué vrai mais le volume transcellulaire n'est pas censé faire partie du VEC ? À la limite si on considère que l'EDTA ou l'inuline ne diffuse pas dans le volume transcell, le VEC aurait pu être sous-estimé mais là...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

Merci pour ta réponse mais justement ici ils disent que le VEC sera surestimé hors il ne peut-être surestimé que si le volume trans cellulaire n'appartient pas au VEC (car s'il y appartient et bien l'EDTA/inuline va mesurer le VEC). 

 

Je sais pas si c'est clair sinon je peux essayer de reformuler

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, RayanZ a dit :

Il est marqué vrai mais le volume transcellulaire n'est pas censé faire partie du VEC ? À la limite si on considère que l'EDTA ou l'inuline ne diffuse pas dans le volume transcell, le VEC aurait pu être sous-estimé mais là...

 

Bonsoir!! le volume transcellulaire fait bien partie du VEC comme a dit @Lulu_le_fou

Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

Or, l'inuline et l'EDTA mesure le VEC donc, si volume transcellulaire augmente alors VEC mesuré augmente 

Le volume transcellulaire ne varie pas normalement sauf dans certains cas pathologiques comme un ascite (ce qu'a le patient dans le QCM). Tu vas donc augmenter ton volume transcellulaire et quand tu vas mesurer le VEC grâce à l'inuline et l'EDTA, tu vas le surestimé par rapport à ce qu'il est vraiment, JUSTEMENT parce que tu as augmenté ton volume transcellulaire.

C'est bon pour toi? n'hésites pas si jamais !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Fannoche a dit :

Bonsoir!! le volume transcellulaire fait bien partie du VEC comme a dit @Lulu_le_fou

Le volume transcellulaire ne varie pas normalement sauf dans certains cas pathologiques comme un ascite (ce qu'a le patient dans le QCM). Tu vas donc augmenter ton volume transcellulaire et quand tu vas mesurer le VEC grâce à l'inuline et l'EDTA, tu vas le surestimé par rapport à ce qu'il est vraiment, JUSTEMENT parce que tu as augmenté ton volume transcellulaire.

C'est bon pour toi? n'hésites pas si jamais !!

J'ai bien compris que le volume transcellulaire faisait partie du VEC, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis faux, car quand on va mesurer le VEC on aura bien la valeur du VEC, c'est juste que la valeur est "pathologique" et pas normale. 

 

C'est le "surestimé" que je trouve ambigu parce que ça voudrait dire que le transcell ne fait pas partie du VEC et que justement en mesurant le VEC on aurait l'ajout du Vtrans qui viendrait s'ajouter hors ici on mesure bel et bien le VEC avec l'EDTA.

La surestimation est par rapport à un VEC non pathologique et non le VEC en lui-même on est d'accord ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, RayanZ a dit :

C'est le "surestimé" que je trouve ambigu parce que ça voudrait dire que le transcell ne fait pas partie du VEC et que justement en mesurant le VEC on aurait l'ajout du Vtrans qui viendrait s'ajouter hors ici on mesure bel et bien le VEC avec l'EDTA.

 

Alors,  je vais essayer de faire plus simple,

dans le cadre de ce QCM, quand tu mesures le VEC, tu vas le trouver augmenter à cause des oedèmes. Or, la valeur que tu trouves est justement surestimée (dans le sens augmentée) parce que tu as un volume transcellulaire qui est augmenté à cause de ton ascite. C'est vrai que le terme surestimé pourrait être un peu ambigu mais ça ne change pas le sens de l'item. 

il y a 6 minutes, RayanZ a dit :

La surestimation est par rapport à un VEC non pathologique et non le VEC en lui-même on est d'accord ?

Je pense que là, on te parle du VEC qu'on trouve dans le QCM

@Marinopharynx tu peux compléter si jamais ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 31/10/2022 à 15:29, RayanZ a dit :

Bonjour, 

 

 

J'ai une petite question concernant l'item E de ce QCM : 

image.png.13eb30c21123189e9216840da3e304e7.png

 

 

Il est marqué vrai mais le volume transcellulaire n'est pas censé faire partie du VEC ? À la limite si on considère que l'EDTA ou l'inuline ne diffuse pas dans le volume transcell, le VEC aurait pu être sous-estimé mais là...

 

Salut, je suis plutôt d'accord avec toi...

Tu te souviens où tu as trouvé ce QCM?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, Ezrich a dit :

Salut, je suis plutôt d'accord avec toi...

Tu te souviens où tu as trouvé ce QCM?

Salut,

 

C'est un item provenant du CCB de l'année dernière.
Je comprends le raisonnement que t'as vu que j'ai eu le même mais vu que c'est la correction du prof je pense qu'on doit se plier à ce qu'il dit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@RayanZ

Mais en gros il considère que l'inuline va venir mesurer l'eau transcellulaire alors qu'elle ne fait pas partie du VEC. Et effectivement, en analysant la.diapo, on voit bien que le prof ne prend pas en compte les 1-2% de pdc du volume transcellulaire dans le VEC (puisque VI+VP=20%)

Je pense donc qu'il faut considérer que le transcellulaire ne fait pas parti du VEC.

Bon courage à toi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...