Jump to content

question maths


Passover
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour que le troisième quartile de Z soit inférieur à 1, il faut que t'es au minimum 75% des valeurs qui soient inférieures à 1. Donc après tu fait les calculs pour tous les intervalles en dessous de 1 et tu tombes sur 84% c'est bien plus que 75% donc la valeur du troisième quartile sera bien inférieure à 1 pour que ce soit 75% et non pas 84%. 

Je sais pas si c'est très clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !! 

Alors t'es dans le cas d'une loi centrée réduite donc on peut la représenter comme ci-dessous.

Une des propriétés de cette loi c'est que 95% des valeurs sont comprises entre [-1,96;1,96], ce qu'on arrondi a [-2;2]. En plus de ça, tu sais que 68% des valeurs sont comprises entre [-1;1]. Je t'ai représenté ce que représentent ces pourcentages sur des graphes. 

 

image.png.07bca142aaaefc149a0f90996ddc19d5.png

 

image.png.8c720d11186089743b92e761d30c6df1.png

Si on combine ses deux propriétés et qu'on s'intéresse uniquement au pourcentage de valeurs inférieures à 1 voilà le genre de graphique qu'on pourrait obtenir :

 

image.png.416f124b985e19ad26d70d295ee1387e.png

 

Entre 0 et 1 on va avoir la moitié des valeurs comprises entre -1 et 1 (soit 68/2 = 34%), puis entre 0 et -2 on a 95/2 = 47,5% des valeurs. On oublie pas de compter les valeurs inférieures à -2, et on peut dire que le pourcentage de valeurs inférieures à 1 est de 34+47,5+2,5 = 84%

 

84% des valeurs sont inférieures à 1. Donc au moins 75% des valeurs sont inférieures à 1, le troisième quartile de Z est bine inférieur à 1. 

 

Hésite pas si c'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Passover !

il y a 43 minutes, Passover a dit :

Je ne comprends pas le QCM 4 ( item E ) du concours blanc de biostatistiques

Pour compléter les réponses de @anaisbayle1 et @probanal et peut-être de te permettre d'y voir plus clair, je te joins juste en-dessous un schéma du cours qui illustre bien cette situation. En gros il faut te servir des propriétés de la loi normale centrée réduite qui t'indique que P(-1 < x < 1) = 68%. Ainsi P(x < 1) = P(x < -1) + P(-1 < x < 1) = 16% + 68% = 84%. Or le 3e quartile Q3 correspond à 75% des valeurs et comme 75% < 84%, Q3 sera donc bien inférieur à 1 aussi. 

image.png.c86160f45e67bece614ecc93a318e875.png

PS : dsl pour mes talents de dessin inexistants 😅😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...