Tuteur Passover Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Bonjour, Je ne comprends pas le QCM 4 ( item E ) du concours blanc de biostatistiques merci d'avance énoncé :https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Sujets/S1 - Concours Blanc - PASS - Sujets 2020-2021.pdf correction : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Corrections détaillées/Corrections détaillées CCB 2020 - 2021.pdf Quote
anaisbayle1 Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Salut ! Pour que le troisième quartile de Z soit inférieur à 1, il faut que t'es au minimum 75% des valeurs qui soient inférieures à 1. Donc après tu fait les calculs pour tous les intervalles en dessous de 1 et tu tombes sur 84% c'est bien plus que 75% donc la valeur du troisième quartile sera bien inférieure à 1 pour que ce soit 75% et non pas 84%. Je sais pas si c'est très clair ! Passover, emmalasseug and barbiedocteur 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2022 Salut !! Alors t'es dans le cas d'une loi centrée réduite donc on peut la représenter comme ci-dessous. Une des propriétés de cette loi c'est que 95% des valeurs sont comprises entre [-1,96;1,96], ce qu'on arrondi a [-2;2]. En plus de ça, tu sais que 68% des valeurs sont comprises entre [-1;1]. Je t'ai représenté ce que représentent ces pourcentages sur des graphes. Si on combine ses deux propriétés et qu'on s'intéresse uniquement au pourcentage de valeurs inférieures à 1 voilà le genre de graphique qu'on pourrait obtenir : Entre 0 et 1 on va avoir la moitié des valeurs comprises entre -1 et 1 (soit 68/2 = 34%), puis entre 0 et -2 on a 95/2 = 47,5% des valeurs. On oublie pas de compter les valeurs inférieures à -2, et on peut dire que le pourcentage de valeurs inférieures à 1 est de 34+47,5+2,5 = 84% 84% des valeurs sont inférieures à 1. Donc au moins 75% des valeurs sont inférieures à 1, le troisième quartile de Z est bine inférieur à 1. Hésite pas si c'est pas clair ! clemencefaure, emmalasseug, Passover and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Passover Posted October 31, 2022 Author Tuteur Posted October 31, 2022 Merci beaucoup pour ta réponse mais je t'avoues que j'ai encore un peu de mal (notamment à savoir pourquoi doit on diviser par deux ); vraiment désolée pour le dérangement Super merci beaucoup finalement j'ai compris barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2022 Coucou @Passover ! il y a 43 minutes, Passover a dit : Je ne comprends pas le QCM 4 ( item E ) du concours blanc de biostatistiques Pour compléter les réponses de @anaisbayle1 et @probanal et peut-être de te permettre d'y voir plus clair, je te joins juste en-dessous un schéma du cours qui illustre bien cette situation. En gros il faut te servir des propriétés de la loi normale centrée réduite qui t'indique que P(-1 < x < 1) = 68%. Ainsi P(x < 1) = P(x < -1) + P(-1 < x < 1) = 16% + 68% = 84%. Or le 3e quartile Q3 correspond à 75% des valeurs et comme 75% < 84%, Q3 sera donc bien inférieur à 1 aussi. PS : dsl pour mes talents de dessin inexistants Passover, maudbibb, barbiedocteur and 1 other 1 3 Quote
Tuteur Passover Posted October 31, 2022 Author Tuteur Posted October 31, 2022 Super merci à tous pour vos explications Non niveau dessin tu gères Flèche 1 Quote
Recommended Posts