Jump to content

techniques biocell


Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello , 

petite question pour les tuteurs... je me demandais comment vous avez fait pour apprendre les techniques de biocell vues en TD ?

Car je trouve cela hyper dense et même en étant aller a tous les TD, j'ai l'impression d'avoir retenu rien du tout.. en plus de ça c'est pas très intéressent 😅Mais bon comme j'ai vu que ça tombe tout les an je ne compte pas faire l'impasse dessus du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour reviser tout ça.

 

Bref si vous avez des conseils ou juste me partager la méthode que vous avez utilisé je suis preneuse :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cpassfacile☺️

 

Perso je revoyais le cours plusieurs fois pour essayer de bien comprendre chaque technique et à côté je regardais des vidéos youtube (je retenais mieux grâce aux vidéos). C'est vrai que c'est hyper dense, qu'on ne voit pas forcément l'utilité surtout que c'est un td de cours mais malheureusement vous devez tout apprendre donc je te conseille de bien revoir tes cours et normalement lors du TD3 et 4 vous aurez pas mal de qcms sur les techniques qui te permettront de faire un tri au niveau des informations. 

Tu peux aussi te faire des fiches (mais attention à ne pas marquer tous les détails sinon tu risques de perdre plus de temps à les faire qu'à les apprendre) et tu écris vraiment l'essentiel, tu apprends ces fiches et tu les complètes en rajoutant des détails (un peu comme des fiches évolutives mdrrr). 

 

J'espère t'avoir un peu aidé mais ne tqt pas avec les qcm/annales tu y verras bcp plus clair!🙃

Link to comment
Share on other sites

coucou !!! @cpassfacile❤️

Je te conseille de ne pas faire l'impasse dessus car dans les QCM de biocell tu as du par coeur certes mais aussi des exercices d'analyses (que tu verras dans le dernier TD de biocell important ++++) et parfois certains items concernent ces techniques vu en TD (techniques de microscopes).

Normalement tu as du avoir un polycopié de biocell pour le TD donc essaye de le revoir et de t'aider aussi d'internet pour mieux comprendre les différentes techniques.

Si ça peut t'aider fait toi une fiche pour résumer tout ça !
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!😋

 

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, cpassfacile a dit :

Hello , 

petite question pour les tuteurs... je me demandais comment vous avez fait pour apprendre les techniques de biocell vues en TD ?

Car je trouve cela hyper dense et même en étant aller a tous les TD, j'ai l'impression d'avoir retenu rien du tout.. en plus de ça c'est pas très intéressent 😅Mais bon comme j'ai vu que ça tombe tout les an je ne compte pas faire l'impasse dessus du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour reviser tout ça.

 

Bref si vous avez des conseils ou juste me partager la méthode que vous avez utilisé je suis preneuse :)

 

 

 

Coucou ! 

Pour te dire, moi j'avais complètement oublié l'existence de ce travail 😅

 

Ce qui m'a bien aidé, c'est de faire des fiches (alors que je suis pas du tout une personne qui fait des fiches de base) : donc je prenais une technique, j'essayais d'en comprendre le principe et la mise en application. En fait, faut vraiment visualiser ces techniques comme étant concrètes (ça rend plus ludique ce cours), mais surtout voir ce qui en ressort d'important, car c'est vrai qu'on est facilement noyé dessous !

 

Les questions qui tombent au concours sont souvent d'aspect plutôt général d'ailleurs, ils veulent seulement vérifier que vous avez compris le principe 😊 

 

Bon courage 😎

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

super merci pour vos réponses !!

je prend note et je verrai ce qui me convient le plus comme méthode 😇😇

 

les exercices d'analyse sont durs ? ou une fois qu'on a compris la méthode dans les grandes lignes on peut y répondre facilement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 20 minutes, cpassfacile a dit :

super merci pour vos réponses !!

je prend note et je verrai ce qui me convient le plus comme méthode 😇😇

 

les exercices d'analyse sont durs ? ou une fois qu'on a compris la méthode dans les grandes lignes on peut y répondre facilement ?

Pour les exercices d'analyse, il faut être bien concentrée et analyser vraiment chaque document (car ils sont censés apporter tous une information), après les professeurs aiment bien aussi charger l'énoncé et y mettre des infos qu'on aura ensuite pas besoin de chercher.

 

Souvent aussi pour certains QCMs, l'analyse de document permet seulement de confirmer ce que tu sais déjà avec les cours, donc il faut se faire confiance aussi à ce niveau 😊 j'avais l'impression l'année dernière que certains QCM d'analyse était pour 75% du cours et 25% des informations en plus trouvées sur les documents...

 

Je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode pour ces exercices, mais c'est souvent les mêmes formats de diagramme et de graphique, il faut savoir les lire et les comprendre assez efficacement je pense, donc avec de l'entraînement, c'est plus évident !

 

D'ailleurs, je te conseille vraiment les annales pour ce type d'exercice, parce que le principe est assez récurrent et les thèmes aussi (exemple : pour le chapitre de la sénescence, forcément ils parleront des marqueurs du cours!). Cela arrive que certains professeurs reprennent leur type d'exercice des années précédentes et y changent seulement les données pour l'examen 😅

 

Dans l'absolu, ces exercices ne sont pas durs si on connaît son cours et que l'on sait comment et où chercher des informations dans les documents par le biais des entraînements que tu as fait chez toi 😎

 

Edited by Jasyncope
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...