Jump to content

paroi abdominale


cpassfacile
Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut :) 

dans le cours sur l'abdomen , je ne comprend pas bien le terme d'aponévrose des muscles; et dans les qcm j'ai vu qu'ils parlaient que ces aponévroses fusionnent en sous-ombilicales ect.. bref je suis un peu perdue😅 ( en plus je ne me souvient pas qu'on l'ai bcp abordé en cours )

si quelqu'un pourrait m'éclairer.. merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @cpassfacile🥰

L'aponévrose c'est comme un tendon qui relie le muscle à son point d'attache (c'est ce que tu vois en blanc sur le schéma)
Au niveau de l'abdomen, le muscle grand droit possède ses aponévroses qui fusionnent dans la région sous ombilicale (sous l'ombilic, sous le nombril en gros) parce qu'il s'insère en bas au niveau de la symphyse pubienne.

Après si la prof ne l'a pas développé en cours ne te prend pas trop la tête avec !

 

J'espère t'avoir aidé !

Capture d’écran 2022-10-31 à 10.14.36.png

Capture d’écran 2022-10-31 à 10.25.47.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, cpassfacile a dit :

merci c'est plus clair ! juste je vois pas trop sur le schéma où ils sont situés ?

si tu parles des aponévroses, c'est ce que tu vois en blanc qui s'insère au niveau de la symphyse pubienne (désolée je ne sais pas comment faire des flèches sur les capture d'écran ducoup j'ai zoomé comme j'ai pu😂)

Capture d’écran 2022-10-31 à 11.27.41.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @cpassfacile i

 

Pour compléter la réponse de la superbe @Claramnioblaste, je rajoute juste que l'aponévrose enveloppe tout le muscle (grand droit par exemple). Donc cette aponévrose sert à la protection, au maintien du muscle d'une part, et sert d'attache au niveau osseux. Tu vois que la ligne blanche centrale relie ces muscles grands droits, du processus xyphoïde à la symphyse pubienne !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 22 minutes, Hugoccipital a dit :

Salut @cpassfacile i

 

Pour compléter la réponse de la superbe @Claramnioblaste, je rajoute juste que l'aponévrose enveloppe tout le muscle (grand droit par exemple). Donc cette aponévrose sert à la protection, au maintien du muscle d'une part, et sert d'attache au niveau osseux. Tu vois que la ligne blanche centrale relie ces muscles grands droits, du processus xyphoïde à la symphyse pubienne !

 

Bon courage !

 ok merci pour les précisions !! c'est très clair maintenant 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...