Jump to content

Conversion interne


Raiponceatout
Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou @Raiponceatout, je vais essayer de t'expliquer la conversion interne, si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu veux une explication orale il y a la permanence :))

 

Alors en fait la majorité des noyaux issus d'une mutation radioactive se retrouve dans un état excité. On les identifie avec une petite * ou un petit m. Cet état excité des nucléons fonctionne comme l'état excité des électrons, tu vas avoir une désexcitation par transfert d'énergie.

On peut soit émettre un photon gamma (dont l'énergie sera égale à la différence entre état excité et état désexcité ou hν=∆E) soit faire une conversion interne. 

 

La conversion interne, c'est quand la différence d'énergie, le surplus d'énergie ou l'énergie de désexcitation (tout ça c'est la même chose, c'est le ∆E) est transmise à une électron de l'atome fils (issue de la mutation radioactive). Ce transfert est possible parce que certains électrons de certains atomes présentent une probabilité non nulle de passer à travers leur noyau. 

 

L'électron est alors éjecté du cortège électronique avec un énergie cinétique Ec = ∆E - El (∆E c'est l'énergie qu'il reçoit dont le nucléon doit se débarrassé pour se désexcité et El c'est l'énergie de liaison qu'il faut transmettre à l'électron pour qu'il puisse "partir" du cortège). On peut donc dire que El est une énergie "seuil" car il faut que ∆E soit plus grand que El pour qu'il y ai conversion interne. 

 

ATTENTION : ne pas confondre conversion interne (phénomène après la mutation radioactive, qui fait intervenir des électrons pour que le noyau fils excité passe à un état désexcité) avec capture électronique ou conversion externe (qui est une transformation radioactive, on passe d'un noyau père à un noyau fils, c'est une capture d'électron par le noyau qui permet de transformer un proton en neutron et donc de se rapprocher de la vallée de stabilité ). La conversion externe peut amener à des réarrangements des autres électrons du cortège. 

 

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'autres explications. 

La Tutobise 

 

Link to comment
Share on other sites

@aurionisant Ah oui d'accord je vois. Donc en gros si dans le schéma, dans l'énoncé ou dans le tableau il n'y a pas d'élément excité ou si la désexcitation n'est pas évoqué il ne peut pas y avoir de conversion interne car si je comprends bien, cet événement se produit que lorsque qu'il y a un une désexcitation ?

Est ce que j'ai bien compris?

Link to comment
Share on other sites

@Raiponceatout oui c'est ça la conversion interne à lieu quand on a un élément excité. Souvent c'est l'exemple du Tc (99m) qui devient du TC (99). D'ailleurs on remarque qu'il n'y a pas de variation de Z ou de A, contrairement à la mutation radioactive du Mo (99) en Tc (99m). C'est un des seuls exemples que j'ai en tête :))

image.png.7019e8050a71c434d27259d50ac3ad83.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Hey @cam's ! 

 

Alors non il y a aussi la capture externe (CE) qui le fait aussi, parce qu'en capturant un électron, il reste une place libre dans les couches internes, donc tous les électrons plus superficiels vont descendre, et émettre des photons X (de réarrangement). 

Après on peut les observer à chaque fois qu'un électron gagne de l'énergie, et monte d'une couche (quand par exemple un photon lui transmet de l'énergie).

 

Je te redirige vers ce sujet qui explique la différence entre rayon X et gamma : 

J'espère que c'est plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...