Raiponceatout Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Bonjour, En relisant le cours et les annales plusieurs fois je ne comprends pas vraiment la notion de conversion interne, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plaît? Et si vous avez un schéma je veux bien aussi :) Merco ;) Quote
Solution aurionisant Posted October 31, 2022 Solution Posted October 31, 2022 Coucou @Raiponceatout, je vais essayer de t'expliquer la conversion interne, si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu veux une explication orale il y a la permanence :)) Alors en fait la majorité des noyaux issus d'une mutation radioactive se retrouve dans un état excité. On les identifie avec une petite * ou un petit m. Cet état excité des nucléons fonctionne comme l'état excité des électrons, tu vas avoir une désexcitation par transfert d'énergie. On peut soit émettre un photon gamma (dont l'énergie sera égale à la différence entre état excité et état désexcité ou hν=∆E) soit faire une conversion interne. La conversion interne, c'est quand la différence d'énergie, le surplus d'énergie ou l'énergie de désexcitation (tout ça c'est la même chose, c'est le ∆E) est transmise à une électron de l'atome fils (issue de la mutation radioactive). Ce transfert est possible parce que certains électrons de certains atomes présentent une probabilité non nulle de passer à travers leur noyau. L'électron est alors éjecté du cortège électronique avec un énergie cinétique Ec = ∆E - El (∆E c'est l'énergie qu'il reçoit dont le nucléon doit se débarrassé pour se désexcité et El c'est l'énergie de liaison qu'il faut transmettre à l'électron pour qu'il puisse "partir" du cortège). On peut donc dire que El est une énergie "seuil" car il faut que ∆E soit plus grand que El pour qu'il y ai conversion interne. ATTENTION : ne pas confondre conversion interne (phénomène après la mutation radioactive, qui fait intervenir des électrons pour que le noyau fils excité passe à un état désexcité) avec capture électronique ou conversion externe (qui est une transformation radioactive, on passe d'un noyau père à un noyau fils, c'est une capture d'électron par le noyau qui permet de transformer un proton en neutron et donc de se rapprocher de la vallée de stabilité ). La conversion externe peut amener à des réarrangements des autres électrons du cortège. Voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'autres explications. La Tutobise BarbaPass, Raiponceatout and Annihilylianation 2 1 Quote
Raiponceatout Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 @aurionisant Ah oui d'accord je vois. Donc en gros si dans le schéma, dans l'énoncé ou dans le tableau il n'y a pas d'élément excité ou si la désexcitation n'est pas évoqué il ne peut pas y avoir de conversion interne car si je comprends bien, cet événement se produit que lorsque qu'il y a un une désexcitation ? Est ce que j'ai bien compris? aurionisant 1 Quote
aurionisant Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 @Raiponceatout oui c'est ça la conversion interne à lieu quand on a un élément excité. Souvent c'est l'exemple du Tc (99m) qui devient du TC (99). D'ailleurs on remarque qu'il n'y a pas de variation de Z ou de A, contrairement à la mutation radioactive du Mo (99) en Tc (99m). C'est un des seuls exemples que j'ai en tête :)) BarbaPass, Raiponceatout and Annihilylianation 2 1 Quote
Raiponceatout Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 @aurionisantNickel merci, moi je suis tombé dans une annale dont l'énoncé disait "97% des transformations de l'Iode-123 sont des CE suivies par une désexcitation du noyau fils" et dans une question était évoqué la conversion interne :) aurionisant 1 Quote
çapasseouçacasse Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 bonsoir est ce que seulement la conversion interne émet des photons de fluorescence X ? Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Hey @cam's ! Alors non il y a aussi la capture externe (CE) qui le fait aussi, parce qu'en capturant un électron, il reste une place libre dans les couches internes, donc tous les électrons plus superficiels vont descendre, et émettre des photons X (de réarrangement). Après on peut les observer à chaque fois qu'un électron gagne de l'énergie, et monte d'une couche (quand par exemple un photon lui transmet de l'énergie). Je te redirige vers ce sujet qui explique la différence entre rayon X et gamma : J'espère que c'est plus clair ! çapasseouçacasse 1 Quote
Recommended Posts