Jump to content

Nombre d'electrons intervenant dans une réaction


PetiteComète
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je viens de faire un QCM dans lequel on nous demande de trouver le nombre d'electons mis en jeu (jusque là tout va bien).

Dans ce cas là, l'equation nous été déjà donné ainsi, je me demandais si il existait une méthode plus rapide pour derterminer le nombre d'electrons total qui interviennent dans notre réaction.

Car je suis personnelement repassé par les demies équations (ce qui demande un certain temps) et cela ne m'a pas été utile après (aucun item nous demandait d'interpréter les demies-équations).

Sommes-nous donc obliger de repasser par les demi-équations pour trouver le nombre total d'electrons mis en jeu ou est-il possible de le voir plus rapidement à partir de l'equation finale ?

 

Voilà, j'espère avoir été claire, bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PetiteComète!

Alors, comme l'a dit @thrasher, tu peux t'aider du no de tes oxydants et de tes produits:

Pour cela, il faut que tu commences par repérer tes 2 couples redox. Une fois, que c'est bon, tu vas déterminer pour chaque molécule le n.o de l'atome central (c'est-à-dire de l'atome dont le n.o change au cours de la réaction). 

Pour chaque couple redox, tu vas faire la différence entre tes 2 n.o, ce qui te donnera le nb d'électrons échangé dans ta demi-équation.

Cas n°1: Tu trouves le même nombre pour les 2 couples redox, dans ce cas tu as trouvé le nb d'électrons échangés dans ta réaction globale.

Cas n°2: Tu ne trouves pas le même nombre, dans ce cas il faut que tu trouves le Plus Petit Commun Multiple (ou PPCM). Ce PPCM correspondra au nombre d'électrons échangés dans ta réaction globale.

J'espère que c'est assez clair pour toi comme ça, sinon n'hésites pas à me redemander, et je te ferais un exemple en détaillé pour que ce soit plus clair!!😉

 

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...