Jump to content

se relancer après des moments difficiles (rupture)


Azu_

Recommended Posts

Bonsoir, 

Après une longue réflexion et quelques conseils, je me lance enfin. Je voudrais savoir si d'autres personnes ont des tips, ou bien veulent juste parler, à vrai dire je prends tout ! Il faut savoir que depuis le début de mes années au lycée je souhaitais venir m'installer sur Toulouse. Au cours de mon année de terminale j'ai rencontré ma copine (aujourd'hui on est plus ensemble malheureusement), qui venait également dans la même ville que moi. J'ai toujours et je veux toujours continuer ma P1 mais malheureusement en ce moment la motivation n'est pas à son fort. Il y a des jours j'ai de gros coups de mou puis inversement. Se remettre d'une rupture (qui plus est sa première) est finalement très difficile. J'ai essayé en premier de me concentrer à fond sur les cours mais je n'ai pas choisi le bon timing (finir en pleurant sur ses cours pas fou quoi 😅. Qui plus est, elle était un peu mon plus grand appui comme on venait tous les deux d'arriver sur Toulouse. Mais voilà, j'avais besoin de me livrer un peu sur ce forum pour juste en parler dans un premier temps et je sais que les personnes qui pourrons lire ceci ne vont émettre aucun jugement mais de la bienveillance (c'est ce que m'ont dit les tutrices, je leurs fais confiance ! 😂).  

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Heyyyyyy, alors déjà je t'envoie tout mon soutien.

J'ai vécu la même chose l'année dernière avec ma première copine à l'approche du concours et je sais comme ça peut être difficile

Malheureusement il n'y a pas de méthode miracle, il faut que tu sois indulgent avec toi même et que tu prennes du temps quand tu en as besoin.

Pour partager un peu mon expérience je sais que je m'étais mise à fond dans les cours sans me retourner mais les moments de pauses étaient durs. 

Je gardais en tête que j'étais en train de réaliser mon rêve et que dans tous les cas, je finirais par m'en remettre.

Si je peux te donner un conseil c'est de faire confiance au temps et à l'avenir❤️

Focus toi sur pourquoi tu es là et pourquoi tu le fais ! Prends le temps de pleurer et même de t'effondrer si tu en as besoin (ça soulage) puis quand ça va mieux sèche tes larmes, écoute de la musique motivante ou va faire du sport, fais quelque chose qui te correspond et qui te donne de la force. Puis essaie de t'y remettre ! 

Plein de courage et n'hésite pas mes MP te sont ouverts <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Azu_

 

tes tutrices ont raison, 0 jugement et que de la bienveillance, de l’entraide ici ! Tu as bien fait de venir en parler, c’est important de vider son sac par moment ! 😇
 

Une rupture ce n’est jamais simple… Chacun a sa façon de vivre et de ressentir les choses.
À mon sens, le temps fait beaucoup les choses car tu vas développer de nouvelles habitudes, une autre façon de voir les choses etc… 

 

Globalement, quand tu sens que tu as besoin de souffler, « d’évacuer » ce que tu ressens, tu peux essayer de faire des choses que tu aimes.
Par exemple, le sport pour moi, c’est ma bouée de sauvetage quand je n’allais pas bien en P1 (ça pouvait être relationnel, familiale, mentalement (ça dépend l’année haha 😅)) le fait de faire du sport m’a aidé à surmonter le moment, à évacuer les ondes négatives que j’avais et à me reconcentrer sur l’essentiel qui était ma P1 (c’est toujours qqch que je fais même mtn).
 

Même si c’est dur et on le comprend tous ! Pense à toi et ton futur, on est jeune et on a les capacités de construire notre avenir, rien n’est terminé et tout est à faire ! Alors moussaillon trouve quelque chose qui t’apporter de la positivité, du peps et des good vibes et garde ton cap ! 🫡

 

Mes DM sont bien sûr ouverts si tu veux discuter de la life ou de ce que tu veux ! Et je te souhaite bon vent mon grand, t’es un champion ! 😘⛵

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Azu_ ! 

 

Déjà je t'admire d'avoir eu le courage de te lancer et de poster un message sur ce forum car je sais personnellement à quel point ça peut être difficile d'en parler. Tu as très bien fait de le faire car tu trouveras toujours au TAT plein d'oreilles attentives et bienveillantes qui essaieront au mieux de te conseiller dans toutes les épreuves que tu pourrais rencontrer durant ton année. Et je précise vraiment de n'importe quelle nature, donc évidemment la difficulté après une rupture en fait partie. 

 

Je ne peux pas témoigner personnellement d'une rupture pendant le PASS, cependant j'en ai vécu une en terminale qui a été extrêmement difficile pour moi. J'ai mis probablement plus d'un an à m'en remettre complètement donc peut-être que ça m'a impacté durant mon PASS qui sait ? Tu dois peut-être te demander pourquoi je précise cela... Tout simplement parce que je n'ai jamais pris le temps de m'en remettre comme il faut et que c'est très certainement pour cela que j'ai eu du mal à passer à autre chose...

En gros, ce que je veux dire par là c'est qu'il est extrêmement important de prendre le temps de guérir complètement pour ne pas en souffrir plus longtemps que nécessaire. Pour cela, il faut que tu essaies de t'écouter. Je sais que c'est dur en ce moment avec la pression du PASS mais il faut que tu essaies de trouver ton moyen de décompresser et d'arriver à mettre tes idées au clair pour pouvoir mieux avancer ensuite et repartir sur de bonne base.

Tu as eu déjà beaucoup de réponses précédemment qui sont toutes des bonnes idées à mon avis. Je rajouterai simplement qu'il est important d'être entouré. Tu as notamment mentionné que cette personne était ton pilier, donc peut-être que tu peux essayer de trouver du soutien auprès d'amis ou de ta famille afin que tu puisses te reposer sur d'autres personnes dans cette période difficile, mais aussi pendant toute ton année voire pendant plus longtemps si besoin. Je te le précise car mon erreur a été principalement de me renfermer sur moi-même car j'ai de gros problèmes de confiance en moi, ainsi il était plus simple de cacher à quel point ça m'affectait et de prétendre que tout allait bien. Je te le déconseille fortement car ça ne marche absolument pas malheureusement...

C'est très important de partager sa douleur et ses pensées afin de soulager un peu ses peines. Si ça peut t'aider, personnellement j'ai réussi à m'en sortir grâce au sport qui me permettait de me défouler et d'évacuer ma douleur tout en écoutant des musiques où je me reconnaissais (j'avais même une playlist spéciale déprime que j'écoutais en boucle). Je faisais aussi quelque chose de peut-être un peu moins banal (ou pas, jsp enft) quand j'étais seul car je mettais mes écouteurs avec la musique à fond et je chantais le plus fort possible (je déteste ma voix donc c'est pour ça que je mettais la musique à fond dans mes oreilles, comme ça je ne m'entendais pas et aussi ça me permettait d'arrêter de réfléchir...). J'ai également fait qqchose que je ne pensais jamais faire, mais quand j'allais très mal j'écrivais ce qui me passait par la tête soit sur une feuille, soit sur un document sur mon ordinateur en fonction de ce que j'avais envie sur le moment. Cela m'a permis d'extérioriser une partie de ce que je ressentais et de ne pas tout garder en moi. Enfin, ce qui m'a vraiment aidé à terme, ça a été d'en parler à des amis proches avec qui je savais que je ne serais jamais jugé et qui me soutiendrait quoi qu'il arrive. Ça m'a pris du temps mais j'ai fini par y arriver et une fois que je l'ai fait, honnêtement je me sentais beaucoup plus léger et je ne l'ai jamais regretté (si ce ne de ne pas l'avoir fait plus tôt...).

 

En résumé, si je peux te conseiller qqchose ce serait vraiment de chercher du soutien parmi tes proches afin que tu sois bien entouré dans ces moments plus que difficiles. Le maître mot ensuite est de s'écouter. Si tu as besoin de dormir : dors. Si tu as besoin de pleurer : trouve une épaule sur laquelle pleurer. Si tu as besoin de te défouler : va courir, crie ou casse qqchose (une amie avait détruit des vieux cartons si ça peut te donner des idées). Si tu as besoin d'en parler : parles-en à qqun en qui tu as confiance. Enfin si tu préfères parler de manière anonyme parce que cela peut être plus facile dans un premier temps : on est là. ❤

 

Dans tous les cas si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à poster un message sur ce forum (en privé à qqun en particulier ou non, à toi de voir par quel moyen tu es le plus à l'aise) car tu trouveras toujours qqun de bienveillant avec un cœur en or pour te répondre. 🤍

Edited by Hawkeye
Link to comment
Share on other sites

Coucou @Azu_ 🥺

Déjà c'est super d'avoir eu le courage de poster ce message <3

Je ne peux pas non plus témoigner d'une rupture mais j'ai des copines qui sont passées par là et dans ces moments n'hésites pas à t'entourer de ta famille si tu peux, de ta tutrice ou même des tuteurs BEM OREO qui seront ravis de t'aider. Forcément passer à autre chose prend du temps mais profite de ce coup de mou pour en faire une force et justement te reconcentrer à 1000% sur toi et prouver aux autres de quoi tu es capable !!!

Si tu as un cou de moins bien, prends une pause, ne te force pas à rester sur tes cours ça pourrait être contre-productif et petit conseil si tu as besoin de te vider la tête et de te défouler : va courir, même 20 minutes (tu traces avec une bonne musique bien motivante) et hop ça repart (promis ça marche).

Bon courage pour la suite et si tu as besoin envoie moi un message en privé je répondrais avec plaisir :)

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Azu_ salut!!😊

 

Ahlala les histoires de coeur c'est pas évident et pendant une P1 c'est encore plus compliqué...

Là tu as sur ta route un bon gros obstacle et c'est normal que tu te sentes mal, tu as le droit.

En plus là tu connais pas grand monde sur Toulouse...

Si tu as besoin de parler, de te relâcher ou autre n'hésite pas à aller dans les mp de tous ceux qui ont BEM-OREO dans leur signature ;)

 

Honnêtement mon petit tips ce serait de te répéter tous les jours pourquoi tu es là, pourquoi tu fais ces études, te rappeler que ça y est, tu es dans la ville dans laquelle tu voulais aller et dans des études qui te permettront d'atteindre un métier que tu souhaiterais. Il te reste quelques mois pour tout donner.

Rappelle toi aussi que c'est normal d'avoir des moments où tu te sentiras mal. Maintenant, il faudrait essayer de te caler le cerveau en mode "pour l'instant je me concentre sur le travail et on repensera au reste plus tard".

 

Pour ces histoires (en plus tu dis que c'est ta première rupture), malheureusement, souvent c'est le temps qui va aider à guérir...

 

Courage, tu n'es pas seul et pas jugé💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Je voulais d'abord vous remercier pour toutes vos réponses ! Les lire font chaud au coeur ! J'essaie de m'écouter, de prendre un temps pour moi quand il faut et j'essaie de ne pas me laisser abattre malgré le fait que par moment les souvenirs surgissent de nulle part... Je pense que faire du sport (au moins 20 min) pourrait peut-être m'aider à évacuer au lieu de rester affalé sur une chaise devant des cours. Après oui le temps restera la meilleure guérison, j'aurais aimé accélérer le processus mais malheureusement ce n'est pas possible. Je vais faire en sorte de me concentrer sur l'instant présent, sur les études que je suis en train de faire et le rêve que je veux atteindre ! Encore merci pour vos réponses, vous êtes incroyables !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Azu_ on est là pour ça!

 

bon courage! et oui faire du sport ça vide la tête donc même si ta peine disparait pas sur le long terme, ça te repose au moins un instant

 

Everything Will Be Ok GIF by HULU

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...