Jump to content

Code génétique


Julithium4
Go to solution Solved by manganèse,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut pour cet item je ne comprend pas d'abord l'item A car en comparant les 3 premières séquences soit ugcucugua et en comparant avec le code génétique on tombe bien sur la CysSerVal 

Ensuite pour l'item D pour moi il y a triplet de base qui code pour la tyrosine je les écrit en rouge 

 

QCM 10. Soit la séquence suivante de l’extrémité 5’ d’un ARNm :
1 ugcucugugu cacuguggau uggaguugaa aaagcuugac uggcgucauu caggagcugg 61 uggcguggg acaugugcaa ccaggacucu gagucuguau ggagugacau cgagugugcu

  1. a)  Les trois premiers acides aminés codés sont : CysSerVal.

  2. b)  Les trois premiers acides aminés codés sont : MetValAsn.

  3. c)  Cette portion d’ARNm ne possède pas de séquences codantes.

  4. d)  Un triplet de bases de cet ARNm code pour une tyrosine.

  5. e)  Un triplet de bases de cet ARNm code pour une asparagine.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @j666,

Attention pour ce QCM il est important de comprendre que la traduction de ton ARNm ne commence que par la séquence spécifique AUG (qui te donneras une méthionine).

La première séquence traduite en acide aminé ici est donc augugcaac ce qui explique que l'item A soit faux. 

De plus cela décale ton cadre de lecture ( aug ugc aac cag gac ucu gag ucu gua ugg) ce qui fait que le codon que tu as trouvé pour la tyrosine n'est pas traduit.

Voilà j'espère avoir été assez clair hésite pas à demander si il faut plus de précisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 
je rajouterai à la réponse précédente que :


Chez les procaryotes et chez les eucaryotes le codon d’initiation est toujours AUG même si chez les procaryotes il code pour une fMet et chez les eucaryotes pour une Met 

 

au niveau de l’élongation le codon AUG code pour une Met que ce soit chez les procaryotes ou chez les eucaryotes 

 

il faut qu’en tout premier tu repères ton codon AUG et à partir de là tu pourras regarder quels codons tu as et donc quels acides aminés sur ce cadre de lecture 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...