Sasuke-18 Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut ! est-ce que qlqn pourra m'expliquer ce que c'est la dystrophine et le complexe vinculine taline dans le tissu musculaire. Je comprends rien   !!! Quote
Solution Emmaaaaa Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Salut ! Alors pour rĂ©sumer ce sont des protĂ©ines qui permettent l'ancrage des filaments fins. D'aprĂšs mon cours, -Le complexe taline/vinculine/intĂ©grine α7ÎČ1 connecte le sarcomĂšre avec la zone sous-sarcolemnique et la membrane basale via les intĂ©grines. -La dystrophine est un protĂ©ine qui connecte les filaments fins d'actine aÌ des syntrophines elles-meÌmes lieÌes aÌ un complexe transmembranaire formeÌ de sarcoglycanes. Ces derniers se connectent aÌ la lame basale via des lamines et du collageÌne IV. On retrouve les proteÌoglycanes vus dans le tissu conjonctif. Lorsque le gĂšne de la dystophine est mutĂ© => Myopathie de Duchenne et vu que les muscles sont "mal ancrĂ©s" Ă force de contractions rĂ©pĂ©tĂ©es ça va provoquer une dĂ©gĂ©nĂ©rescence musculaire.   J'ai aussi retrouvĂ© des explications de 2020 sur le forum : -Le complexe dystrophine permet de fixer l'actine sous sarcolemnique,autrement dit l'actine du cytosquelette de la cellule qui ne participe pas Ă la constitution de myofilaments, à la membrane basale (par l'intermĂ©diaire de protĂ©ines transmembranaires diverse). -Le complexe taline/vinculine/intĂ©grine α7ÎČ1, quand Ă lui permet de la fixation de sarcomĂšre par l'intĂ©rmĂ©diaire de l'actine sarcomĂ©rique (plus prĂ©cisement en se liant au niveau de la bande Z), Ă la membrane basale. Cela permet d'encrer solidement les sarcomĂšres Ă la MP du rhabdomyocyte, et donc d'obtenir une contraction homogĂšne. AllolostĂ©rique, davidd, Julxette and 4 others 3 1 3 Quote
Recommended Posts