Sasuke-18 Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut ! est-ce que qlqn pourra m'expliquer ce que c'est la dystrophine et le complexe vinculine taline dans le tissu musculaire. Je comprends rien !!! Quote
Solution Emmaaaaa Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Salut ! Alors pour résumer ce sont des protéines qui permettent l'ancrage des filaments fins. D'après mon cours, -Le complexe taline/vinculine/intégrine α7β1 connecte le sarcomère avec la zone sous-sarcolemnique et la membrane basale via les intégrines. -La dystrophine est un protéine qui connecte les filaments fins d'actine à des syntrophines elles-mêmes liées à un complexe transmembranaire formé de sarcoglycanes. Ces derniers se connectent à la lame basale via des lamines et du collagène IV. On retrouve les protéoglycanes vus dans le tissu conjonctif. Lorsque le gène de la dystophine est muté => Myopathie de Duchenne et vu que les muscles sont "mal ancrés" à force de contractions répétées ça va provoquer une dégénérescence musculaire. J'ai aussi retrouvé des explications de 2020 sur le forum : -Le complexe dystrophine permet de fixer l'actine sous sarcolemnique,autrement dit l'actine du cytosquelette de la cellule qui ne participe pas à la constitution de myofilaments, à la membrane basale (par l'intermédiaire de protéines transmembranaires diverse). -Le complexe taline/vinculine/intégrine α7β1, quand à lui permet de la fixation de sarcomère par l'intérmédiaire de l'actine sarcomérique (plus précisement en se liant au niveau de la bande Z), à la membrane basale. Cela permet d'encrer solidement les sarcomères à la MP du rhabdomyocyte, et donc d'obtenir une contraction homogène. Caillourocheux, elinapomies, davidd and 4 others 3 1 3 Quote
Recommended Posts