Jump to content

Dystrophine et complexe Vinculine taline integrine

Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

Posted

Salut !

est-ce que qlqn pourra m'expliquer ce que c'est la dystrophine et le complexe vinculine taline dans le tissu musculaire. Je comprends rien 😃 🔫 !!!

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour résumer ce sont des protéines qui permettent l'ancrage des filaments fins.

D'après mon cours,

-Le complexe taline/vinculine/intégrine α7β1 connecte le sarcomère avec la zone sous-sarcolemnique et la membrane basale via les intégrines.

-La dystrophine est un protéine qui connecte les filaments fins d'actine à des syntrophines elles-mêmes liées à un complexe transmembranaire formé de sarcoglycanes. Ces derniers se connectent à la lame basale via des lamines et du collagène IV. On retrouve les protéoglycanes vus dans le tissu conjonctif.

Lorsque le gène de la dystophine est muté => Myopathie de Duchenne et vu que les muscles sont "mal ancrés" à force de contractions répétées ça va provoquer une dégénérescence musculaire.

J'ai aussi retrouvé des explications de 2020 sur le forum :

-Le complexe dystrophine permet de fixer l'actine sous sarcolemnique,autrement dit l'actine du cytosquelette de la cellule qui ne participe pas à la constitution de myofilaments, à la membrane basale (par l'intermédiaire de protéines transmembranaires diverse). 

-Le complexe taline/vinculine/intégrine α7β1, quand à lui permet de la fixation de sarcomère par l'intérmédiaire de l'actine sarcomérique (plus précisement en se liant au niveau de la bande Z), à la membrane basale. Cela permet d'encrer solidement les sarcomères à la MP du rhabdomyocyte, et donc d'obtenir une contraction homogène.