Jump to content

Méso & série L/D, cumulène


Névraxe
Go to solution Solved by hugoxy,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

 

J’ai quelques petites questions concernant l’isomérie,

 

  1. On dit d’un composé méso qu’il est achiral et donc inactif sur la lumière polarisée, or il possède 1 (ou plusieurs) C* en enlevant celui qui présente le plan de symétrie (centré en projection Fischer), donc il devrait être chiral puisqu’il présente des centres de chiralité après tout, non ? (-> je ne comprends pas la ”compensation intramoléculaire”)
  2. Peut-on dire, selon moi non, d’un composé méso qu’il est de telle ou telle série L/D étant donné qu’il présente des C*, signifiant ainsi qu’il dévie la lumière polarisée dans un sens ou dans l’autre ?
  3. Pouvez-vous m’énumérer les différents cas dans lesquels un cumulène est chiral s’il vous plaît ? Je m’embrouille un peu entre pair/impair, substituants égaux deux à deux, etc.

 

Merci d’avance à celui ou celle qui m’aidera et désolé pour toutes ces questions !

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Pour ta première question : 

On parle de compensation intramoléculaire seulement dans le cas où on retrouve un composé méso.

Or un composé méso c'est deux carbones asymétriques avec les mêmes substituants et de configuration absolue opposée (l'un R et l'autre S).

Le fait que les deux carbones asymétriques aient les mêmes substituants fait qu'ils dévient la lumière polarisée d'une certaine manière et le fait qu'ils soient R ou S donne en quelque sorte le sens de déviation (attention. R ne veut pas forcément dire dextrogyre et S levogyre). Ainsi, si deux carbones dévient de la même façon mais de sens opposé, la résultante fait qu'ils ne dévient pas du tout la lumière polarisée (car ils se compensent). Ils sont alors inactifs sur celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

1. En fait un composé méso possède des carbones asymétriques qui ont une configuration absolue opposée, par exemple SR ou RS, ET possède un plan de symétrie, le rendant identique à son image dans un miroir, ce sont ces deux conditions qui rendent effectivement un tel composé achiral, c'est-à-dire inactif sur la lumière polarisée. Autrement dit, les deux C* sont identiques, leurs substituants sont les mêmes, cependant ils ont une action opposée sur la lumière polarisée, c'est pour ça qu'il y a une compensation entre les deux et que le composé devient finalement neutre (achiral).

 

2. Alors, que ton composé soit méso ou non tu ne peux pas déterminer s'il est L ou D vis-à-vis de sa configuration absolue R/S, ce sont deux nomenclatures complètement différentes. Et je souligne ici aussi que ça n'a rien à voir avec avec le pouvoir rotatoire que l'on qualifie de lévogyre ou dextrogyre, ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre!

 

3. Je te fais un petit rappel, les cumulènes sont des cas de chiralité sans carbone asymétrique. Comme tu l'as dit il faudra que tu aies un nombre pair de doubles liaisons successives pour que les composés aux extrémités ne soient pas dans le même plan, ce qui crée la chiralité. Il y a cependant une condition supplémentaire, il faut que les 2 substituants à chaque extrémité de ton cumulène soient différents, sinon cela crée un ou deux plan(s) de symétrie ce qui rend finalement ton composé achiral.

 

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été assez clair sur un des points,

Bon courage!

Edited by hugoxy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...