Jump to content

Annales optique 2015


mariont

Recommended Posts

Salut, je bloque sur les items C et D du QCM 20 des annales de physique 2015 (que j'ai mis en pièce jointe)

C'est la réponse C qui est comptée juste (soit 10 dioptries)

 

Dans la correction donnée avec le sujet, il est dit que "la lentille est divergente donc la distance focale est de 10 cm, alors la vergence est de 10 dioptries"

Et j'ai trouvé sur un autre post une petite correction de cet item qui disait:

 

"il te dit que une loupe doit permettre de lire sans accomoder, donc en fait ça veut dire que les rayons lumineux partent du livre et une fois qu'ils passent la lentille il faut qu'ils soient parallèles à l'axe optique parce que comme ça ça fera comme si tu regardais un objet situé à l'infini (et donc ton oeil ne fera aucun effort, in n'accommodera pas).

Donc il faut que ton objet soit au niveau du point focal image F', comme ça les rayons venant de ce point sortent parallèle à l'axe optique et donc arrivent à l'oeil qui n'aura pas besoin d'accommoder pour lire.

Donc tu as OF' = 0,1m donc 10-1 m"

 

Sauf que je ne comprends pas pourquoi on considère que la distance focale est celle qui sépare le livre/la loupe, et pas la distance qui sépare la loupe/l'oeil

Ni pourquoi on doit considérer que cette loupe est divergente alors que ce n'est pas précisé dans l'énoncé

 

Parce que d'après ce que j'avais cru comprendre, pour que les rayons qui sortent de la lentille soient parallèles il faut que la lentille soit convergente non ? Et quand la lentille est convergente, OF' ne doit pas être la distance entre l'oeil et la lentille pourtant ?

Je suis un peu perdue désolé pour ce long pavé, et merci d'avance à celui/celle qui pourra me répondre :)

 

post-6339-0-65702000-1451745426_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...