Jump to content

Diagrammes énergétiques


Ramon
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Bonjour une question idiote: J'aurais simplement aimé comprendre comment on réalise un diagramme énergétique d'une molécule et à quoi cela sert... je comprend bien que les orbitales sont représentées mais je ne comprend pas comment ça marche

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

pour faire un diagramme énergétique: 

- trouver la configuration externe des 2 atomes de la liaison.

- Pour remplir le diagramme énergétique comme représenté dans le cours, on "range" les électrons externes de chaque atome en respectant les règles de Hund et de Pauli, ainsi que le principe de stabilité (comme pour les orbitales atomiques)

Donc tu remplis d'abord les orbitales liantes puis les anti-liantes, tu remplis le moins énergétique avant le plus énergétique, de bas en haut dans le diagramme.

 

Par exemple diapo 125;

 

Configuration externe des atomes de Oxygène

2s2 2p4

 

Donc avec les 2 atomes on a 4 électrons s dans la molécule, qu'on range en commençant par l'orbitale sigma 2s liant PUIS l'antiliante

 

Puis on a 10 électrons p dans la liaison, qu'on range du moins énergétique au plus energétique

Donc 2 électrons sur du sigma 2p liant

Puis 4 électrons sur du pi 2p liant.

Ensuite comme tu passes au niveau pi 2p anti liant: comme tu respectes la regle de Hund, tu as un électron dans chacune des 2 orbitales.

 

 

 

A quoi ça sert:

- repondre à la question  la molécule est elle paramagnétique ou diamagnétique

- calculer  l'ordre de liaison

- repondre à des questions comme dans la molécule il y a X électrons célibataires, X électrons anti liants....

 

est ce assez clair?

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...