Jump to content

Qcm probas


Selm
Go to solution Solved by Movgde,

Recommended Posts

image.png.3e46a1a32ac77faf16c9a2bbff7a7b1f.png

Bonjour j'ai une question sur la D ,

pour répondre a cette item moi je me suis servis d'un arbre pondérer ducoup j'ai fait 0,5 *0,2 ( car proba d'etre malade fois probas d'avoir un test négatifs et on sait que sur l'arbre pondérer la probas a la fin de l'arbre c'est égale a multiplier ce qui a sur la branche) et le résultat me donne 10 % .

Je ne comprends pas la correction a utiliser 1-VPN et cela rend l'item complétement faux car sa fait 0,25 . Comment savoir quelle méthode utiliser car les deux ne mène pas du tout au meme résultat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Selm alors je pense que tu as du te tromper en faisant ton arbre car on retrouve bien la même valeur en passant par l'arbre ou par 1-VPN: 

image.png.345674e0c5d67a602830b87c7ac1d15d.png

Si jamais t'as besoin de plus d'explication sur un endroit n'hésite pas 😀 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-salut @Selm ! 😊

il y a une heure, Selm a dit :

j'ai une question sur la D ,

pour répondre a cette item moi je me suis servis d'un arbre pondérer ducoup j'ai fait 0,5 *0,2 ( car proba d'etre malade fois probas d'avoir un test négatifs et on sait que sur l'arbre pondérer la probas a la fin de l'arbre c'est égale a multiplier ce qui a sur la branche) et le résultat me donne 10 % .

Je ne comprends pas la correction a utiliser 1-VPN et cela rend l'item complétement faux car sa fait 0,25 . Comment savoir quelle méthode utiliser car les deux ne mène pas du tout au meme résultat

Personnellement pour cette partie du cours je préférais faire un tableau qui est bcp plus visuel et qui permet d'aller bcp plus vite (dsl @Movgde mais c'est bcp plus pratique 😂) :

image.png.9308a9bbb0849f52852384a2c02b2523.png

Pour le remplir, il te suffit de lire l'énoncé et ensuite de compléter : 

- 100 patients se présentent aux urgences ;

- 80 sont classés comme "positifs" par l'algorithme ;

- 50 ont réellement un AVC d'après le gold-standard ;

- parmi les 50 malades, 45 ont été classés "positifs" d'après l'algorithme.

 

Ensuite il te reste juste à chercher la probabilité d'avoir un AVC alors que le test était négatif :

image.png.d39cf0750093e70049b300a1cf4bd559.png

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans ce cas précis je suis totalement d’accord avec toi @Flèche .

Ptit point méthodo (totalement subjectif): d’une manière générale lorsque dans l’énoncé on nous donne des effectifs je trouves plus intéressant d’utiliser un tableau car on a besoin de faire presqu’aucun calculs à contrario de si on nous donnes des proportions/pourcentages où là je trouve qu’il est plus facile de construire un arbre car on 0 calculs à faire et je trouve ça bien plus visuel qu’un tableau. 
Comme on voit dans ce sujet, c’est bien plus facile  d’utiliser un tableau car on se retrouve sur certaines branches de l’arbre avec des proportions un peu embêtantes à calculer alors qu’avec le tableau on les évite…
En espérant que ça puisse vous aider ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...