Jump to content

chimie orga 2R 3R


ambrion
Go to solution Solved by 101canards,

Recommended Posts

CamScanner 10-29-2022 11.58.pdf

Salut, je viens de regarder pleins de post sur la composition 2R 3S ect et il me semblait que j’avais compris mais dès que je passe sur un exo à chaque fois je me trompe quelque part et je ne comprends pas ce qu’il faut considérer, si il y a des exceptions..

‘par exemple sur le QCM 5 là il est dit que la molécule A est 2S 3S 4R. Mais je comprends pas pourquoi c’est 2S alors que pour moi c’est 2R puisque l’on a le 4 sur le plan horizontal, pour le reste je suis d’accord. Et pareil pour la E qui est considérée comme 2S et 3R pour moi c’est complètement l’inverse.

si quelqu’un peut m’expliquer svp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Concernant le QCM 5 pour le 2S de la molécule A :

--> Br est en 1ère position car il a le Z le plus grand.

--> Le C asymétrique voisin est en position 2.

--> Enfin, le CH2OH en 3ème position.

--> H en 4ème position, est sur le plan horizontal donc on inverse le sens, ce qui nous donne un sens anti-horaire = S.

 

Concernant le 1er C* de la molécule E : 2S

--> Cl est en 1ère position car il a le Z le plus grand.

--> Le C asymétrique voisin est en position 2, car lorsque deux atomes, directement liés à l'atome central (atomes dits de premier rang) ont même priorité, on passe aux atomes qui leurs sont liés (atomes dits de second rang) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on atteigne une différence. Ici le Cl (atome de second rang dans ce cas) du C* voisin l'emporte sur l'O du COOH.

--> Enfin, le COOH en 3ème position.

--> H en 4ème position, est sur le plan horizontal donc on inverse le sens, ce qui nous donne un sens anti-horaire = S.

 

Concernant le 2ème C* de la molécule E : 3R

--> Cl est en 1ère position car il a le Z le plus grand.

--> Le C asymétrique voisin est en position 2. (même raison que pour le premier C*)

--> Enfin, le COOH en 3ème position.

--> H en 4ème position, est sur le plan horizontal donc on inverse le sens, ce qui nous donne un sens horaire = R.

 

Difficile d'expliquer en distanciel désolé, j'espère que tu as compris tout de même ! @Au-ccipital ou @Hugocrypte si vous pouvez confirmer ? 

Bon courage et ne lâchez rien !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...