Jump to content

Annale 2013 Traduction


Ellexa
Go to solution Solved by david12,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je ne comprends pas un item du sujet de concours de 2013

 

Chez les procaryotes : "La traduction est concomitante de la réplication." VRAI

 

Cela veut dire que la traduction aurait lieu en même temps que la réplication ? Ce n'est pas plutôt en même temps que la transcription ?

 

Merci de m'éclairer sur ce point.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut Ellexa,

 

Effectivement contrairement aux eucaryotes, chez les procaryotes la transcription et la traduction sont couplées dans le temps et l'espace.

Mais il me semble aussi possible que la traduction ait lieu en même temps que la réplication car, comme tu as du le voir en biocell, il faut des protéines différentes pour passer d'une étape à l'autre du cycle.

 

Après c'est vrai que l'item semble "étrange" pour une question de génome, il faudrait demander confirmation à un de tes tuteurs ou au prof sur mooodle...

 

En espérant t'avoir un peu éclairé,

Bon courage pour cette dernière semaine de révision ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Je suis d'accord avec toi, cet item est bizarre. En cours on dit bien que la réplication est COUPLEE à la traduction à savoir que l'ADN non fini est déjà pris en charge par des ribosomes.

 

Cependant j'imagine que la réplication peut être concomitante à la traduction. Ce sont toutes deux mécanismes différents et on peut imaginer que pendant la réplication, il reste de L'ARN dans le cytosol qui continuera à être traduit.

 

Ce n'est vraiment qu'une idée pour essayer de trouver une explication logique.

 

Comme dit plus haut, je t'encourage à demander directement à la prof pour avoir une réponse totalement fiable.

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...