Jump to content

question sur les lois


PASSionée
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour ! 

 

je suis un peu perdue avec les lois normales, loi centrée réduite , théorème centrale limite 

deja comment je fais pour les différencier dans les QCMs, quels sont leur particularités a absolument savoir pour un QCM 

merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PASSionée !

Le 29/10/2022 à 08:06, PASSionée a dit :

je suis un peu perdue avec les lois normales, loi centrée réduite , théorème centrale limite 

deja comment je fais pour les différencier dans les QCMs, quels sont leur particularités a absolument savoir pour un QCM

J'avoue ne pas trop comprendre quelle est ta question exactement mais je vais essayer de t'expliquer tout ça comme je peux, donc n'hésite pas à me dire si je réponds à côte de la plaque... 😅

 

Une loi normale s'emploie pour la somme de variables indépendantes. Concrètement elle correspond à une courbe en cloche qui est symétrique et centrée sur la moyenne mu dans la population, et elle est plus ou moins dispersée (plus ou moins large) en fonction de l'écart-type sigma ou de la variance sigma². 

 

 

Une loi centrée réduite est un cas particulier d'une loi normale où la moyenne mu = 0 et l'écart-type sigma = 1 (et donc la variance sigma² = 1² = 1). Cela te permet notamment de calculer les intervalle de confiance avec par exemple un risque alpha = 5% où tu peux utiliser la formule P(-1,96 < X < 1,96) = 95%.

 

 

Enfin, le théorème central limite t'indique que lorsque n est grand, l'estimation de la moyenne mu dans la population suit une loi normale avec une espérance E(X) = mu et une variance Var(X) = sigma² / n. De la même manière lorsque tu veux estimer une proportion pi dans la population, si n est grand alors ton estimation suit une loi normale avec une espérance E(X) = pi et une variance Var(X) = [ pi(1-pi) ] / n. Les conditions d'applications sont alors n > 30, et dans le cas où à la base tu avais une loi de Bernoulli n*pi > 5 et n(1-pi) > 5.

 

J'espère avoir répondu à ta question mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le signaler ! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, PASSionée a dit :

okayyy merci ca me parait plus clair 

a chaque fois dans les QCM je les mélange c'est pour ca aha 

merci bcp 🙃

Avec plaisir ! 🥰

N'hésite pas à demander pour des QCMs précis qui te posent pb comme ça on pourra peut-être mieux t'expliquer. 😘

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, 

je révise les maths avec les fiches de @Flèche (elles sont super !!) mais je ne comprend pas un détail.

Sur la fiche estimation et intervalle de confiance il y a écrit  dans la partie intervalle de confiance soit une loi normale de paramètre (mu , sigma carré/n) mais pour moi ca c'est les paramètres d'une loi normale en TCL. Pour moi c'est (mu et sigma carré), mais ducoup je crois que je n'ai pas compris une subtilité.

De plus pour moi la loi centré réduite c'était yi=(xi-mu)/sigma et non Z=M-zigma/ racine sigma carré/n (pour moi est le TCL) comme il y a écrit dans la fiche. 

Ducoup je pense que n'ai pas compris qqn chose ou que je me suis emmêlée les pinceaux avec les formules. J'ai mi en pj ca que je ne comprenais pas car mon texte n'ai pas très clair.

si qqn peut m'éclairer je suis preneuse

merci d'avance

Capture d’écran 2022-11-27 à 16.09.51.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Mariebambelle !

 

il y a 13 minutes, Mariebambelle a dit :

je révise les maths avec les fiches de @Flèche (elles sont super !!)

Moooooh merci bcp t'es adorable ! 🥰

 

il y a 13 minutes, Mariebambelle a dit :

Sur la fiche estimation et intervalle de confiance il y a écrit  dans la partie intervalle de confiance soit une loi normale de paramètre (mu , sigma carré/n) mais pour moi ca c'est les paramètres d'une loi normale en TCL. Pour moi c'est (mu et sigma carré), mais ducoup je crois que je n'ai pas compris une subtilité.

De plus pour moi la loi centré réduite c'était yi=(xi-mu)/sigma et non Z=M-zigma/ racine sigma carré/n (pour moi est le TCL) comme il y a écrit dans la fiche. 

Ducoup je pense que n'ai pas compris qqn chose ou que je me suis emmêlée les pinceaux avec les formules. J'ai mi en pj ca que je ne comprenais pas car mon texte n'ai pas très clair.

Enft j'avoue ne pas l'avoir précisé puisque ct écrit en dessous et qu'on était dans le chapitre du TCL, mais effectivement tu as raison il s'agit bien du cas d'une loi normale suite à l'application du TCL. Je viens de modifier la fiche sur mon drive dsl. 😅

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...