Jump to content

contraction isotonique/ isométrique


eliiise
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

"QCM 15 : On place un muscle dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné, il est soumis à une pré-charge amenant le muscle à 90% de sa longueur optimale et la post-charge utilisée est légèrement supérieur à la tension que peut développer une secousse musculaire.

A. La contraction générée par une secousse est isotonique.

B. La contraction générée par un tétanos est isométrique.Y"

 

voilà la correction

"QCM 15 : E

A. Isométrique, le muscle va augmenter sa tension active sans jamais dépasser la post-charge donc il n’y aura pas de raccourcissement.

B. Isotonique, car le muscle peut se raccourcir puisqu’il est capable de soulever la post-charge."

 

Bonjour ce QCM me pose problème je n'arrive pas à comprendre les premiers items. Je comprends que la A est fausse car on ne peut pas avoir de contraction isotonique si la post-charge est supérieure à ce qu'on peut soulever. Mais pour le deuxième item je ne comprends pas pourquoi il est faux. Dans la correction il est marqué qu'on peut soulever la post-charge donc le muscle peut se raccourcir mais vu que la post-charge est supérieure à la tension que peut développer un muscle cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas soulever la charge et que la contraction est isométrique? Et sinon je n'arrive pas à faire la différence entre secousse et tétanos. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @elsbzd!

Où as-tu trouvé ce QCM stp?

Pour moi tu as raison et tu as bien compris le système, secousse tétanique ou pas, si le muscle n'est pas capable de soulever la post charge, il ne peut pas y avoir de contraction isotonique...

Je demande quand même confirmation à @Ezrich et @Couzouféroce.

 

Bon courage en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @elsbzd et @Marinopharynx

 

attention ! "La post-charge utilisée est légèrement supérieur à la tension que peut développer une secousse musculaire". Si on se met en situation de tétanie, cela signifie qu'on a eu plusieurs secousses donc on va pouvoir soulever cette postcharge ! On sera bien dans le cadre de la contraction isotonique où notre muscle se raccourcie. 

 

Je te mets un sujet dans lequel je détaille les différentes situations : 

 

Et on a fait des fiches l'an dernier avec des méthodos pour les exos, n'hésite pas à checker ! 😉

 

Est-ce plus clair ? 😊⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...