ConstanceT Posted January 2, 2016 Posted January 2, 2016 Bonjours, je ne comprend pas certains items des QCM du concours de 2015 de génome, si quelqu'un peut m'aider - Q8 item C- Q 10- Q14 item D- Q15 item Amerci !
Sophia Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Salut salut , je te prévient je suis une primate pas très très forte en génome mais comme je l'ai fait il a pas lontemps je peut peut être répondre. QCM 8 C : ici tu vas cloner le fragment de PCR dans ton plasmide , du coup il y a aucune emplification il y auras toujours la même quantité c'est juste qu'elle se retrouveras dans plusieurs B , si elles l'on intégré. QCM 14 D : ici c'est du cours. Dans tu as sûrement du voir que il avait des appariement de bases flottante pour les ARNt ? Il faut savoir que une I peut reconnaître U A et C car très souvent plusieur codons code le même AA donc ton corps ne se casse pas la tête et ne reconnaît que les 2 premier bases. Si je ne me trompe pas il y a une belle diapo dans le cours qui montre les différents appariement. Et pour le QCM 15 c'est un peut tire par les cheveux , du coup Tu vas remarque que le cadre de lecture n'est pas respecter , donc il faut le trouver en cherchant un codon initiateur ( il y en a pas te casse pas la tête ^^) alors tu cherche un codons stop ! Tu vas remarquer que là premier lettre (a) fait partie de la fin d'un codon et à partir de la tu décal le tout. Alors A et juste car tu vas trouver CAU et CAG mais B est fausse. Voilas voilas et je sais pas non plus pour le QCM 10 si je trouve je te le dit !
ConstanceT Posted January 4, 2016 Author Posted January 4, 2016 Merci pour les explications ! Juste, comment tu vois que le cadre de lecture n'est pas respecté pour le QCM15 ?
PauRo Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Coucou ! Tu trouves le cadre de lecture parce que dans l'en-tête il est précisé que la séquence code plusieurs fois l'acide aminé Babouche (qui a pour codon YUU) : il y a un seul cadre de lecture où le codon YUU est présent plusieurs fois, c'est le bon !
Ancien du Bureau Solution JulieFinkel Posted January 4, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2016 Salut ! Je vais reprendre un peu tout ça point par point, histoire que ce soit bien clair pour tout le monde . QCM 8C :Ici la technique schématisée dans l'énoncé ne permet pas une amplification mais un clonage du fragment de PCR dans le plasmide . QCM 10 :Tu pourras trouver l'explication de ce QCM ici : http://tutoweb.org/forum/topic/8033-questions-annales-2015/Et si tu as du mal à comprendre la méthode de Sanger, ou juste si tu veux consolider tes acquis je te conseille de lire ceci : http://tutoweb.org/forum/topic/8127-méthode-sanger/ QCM 14D :Grâce au phénomène de wooble, lorsque la première base de l'anticodon est un I alors elle peut s'apparier avec : un U, un C ou un A. Comme les brins sont complémentaires et antiparallèles alors l'anticodon 5'IAX3' reconnaîtra les codons suivants : 5'YUU3' , YUC ou YUA... mais pas YUG ! L'item est donc faux. QCM 15A :Pauline a absolument raison . Attention, ce type d'item tombe souvent ! Voilà, j'espère avoir pu vous aider toutes les deux, n'hésitez pas si des questions persistent ! Bon courage pour le concours .
Recommended Posts