Jump to content

concours 2015 génome

Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Posted

Bonjours, je ne comprend pas certains items des QCM du concours de 2015 de génome, si quelqu'un peut m'aider :) 
- Q8 item C
- Q 10
- Q14 item D
- Q15 item A

merci !

Posted

Salut salut , je te prévient je suis une primate pas très très forte en génome mais comme je l'ai fait il a pas lontemps je peut peut être répondre.

QCM 8 C : ici tu vas cloner le fragment de PCR dans ton plasmide , du coup il y a aucune emplification il y auras toujours la même quantité c'est juste qu'elle se retrouveras dans plusieurs B , si elles l'on intégré.

QCM 14 D : ici c'est du cours. Dans tu as sûrement du voir que il avait des appariement de bases flottante pour les ARNt ? Il faut savoir que une I peut reconnaître U A et C car très souvent plusieur codons code le même AA donc ton corps ne se casse pas la tête et ne reconnaît que les 2 premier bases. Si je ne me trompe pas il y a une belle diapo dans le cours qui montre les différents appariement.

Et pour le QCM 15 c'est un peut tire par les cheveux , du coup

Tu vas remarque que le cadre de lecture n'est pas respecter , donc il faut le trouver en cherchant un codon initiateur ( il y en a pas te casse pas la tête ^^) alors tu cherche un codons stop ! Tu vas remarquer que là premier lettre (a) fait partie de la fin d'un codon et à partir de la tu décal le tout. Alors A et juste car tu vas trouver CAU et CAG mais B est fausse.

Voilas voilas :) et je sais pas non plus pour le QCM 10 si je trouve je te le dit !

Posted

Coucou ! 
Tu trouves le cadre de lecture parce que dans l'en-tête il est précisé que la séquence code plusieurs fois l'acide aminé Babouche (qui a pour codon YUU) : il y a un seul cadre de lecture où le codon YUU est présent plusieurs fois, c'est le bon ! :) 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !

Je vais reprendre un peu tout ça point par point, histoire que ce soit bien clair pour tout le monde :).

• QCM 8C :

Ici la technique schématisée dans l'énoncé ne permet pas une amplification mais un clonage du fragment de PCR dans le plasmide :).

• QCM 10 :

Tu pourras trouver l'explication de ce QCM ici :

http://tutoweb.org/forum/topic/8033-questions-annales-2015/

Et si tu as du mal à comprendre la méthode de Sanger, ou juste si tu veux consolider tes acquis je te conseille de lire ceci : http://tutoweb.org/forum/topic/8127-méthode-sanger/

• QCM 14D :

Grâce au phénomène de wooble, lorsque la première base de l'anticodon est un I alors elle peut s'apparier avec : un U, un C ou un A.

Comme les brins sont complémentaires et antiparallèles alors l'anticodon 5'IAX3' reconnaîtra les codons suivants : 5'YUU3' , YUC ou YUA... mais pas YUG ! L'item est donc faux.

• QCM 15A :

Pauline a absolument raison :). Attention, ce type d'item tombe souvent !

Voilà, j'espère avoir pu vous aider toutes les deux, n'hésitez pas si des questions persistent !

Bon courage pour le concours :).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...