Jump to content

questions annales 2015


Ouistiti
Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Bonsoir ! :)

 

j'ai quelques difficultés face au sujet de l'an dernier ... désolée y en a un peu beaucoup mais je galère beaucoup aussi ^^

 

QCM 4-E :​ comment je fais pour savoir si il peut être radioactif ? enfin j ne vois pas pourquoi ce dATP pourrait l'être ...

 

QCM 7 C et D : ​je ne ^comprends pas pourquoi c'est le D qui est vrai. Je croyais (mais a priori à tort) qu'en ajoutant une molécule avec 3 P, elle bloquait l'élongation car elle prend trop de place ...

 

QCM 10 ​: c'est un peu le flou complet ... je ne vois pas du tout comment peuvent être obtenue ces séquences :/

 

QCM 12-E : comment je fais pour trouver 172 ? il faut tenir en compte la dégénerescence du code génétique  ​?

 

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

 

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !
 

(En fait on a trouvé le sujet sur moodle mais merci :) )

 

Pour le 4-E, on sait que ce dATP est radioactif car il est marqué radioactivement, en effet le phosphate alpha (celui qui sera incorporé) de ce dATP est du 32P, c'est-à-dire du P radioactif :).

 

En ce qui concerne le QCM7, il faut bien comprendre la technique de la méthode de Sanger. En effet, vous êtes beaucoup à être venus nous voir aux permanences pour ce QCM, il est vraiment primordial d'avoir bien compris !

Chaque pic correspond à un arrêt de l'élongation ! En ce qui concerne le "trait plat" montré par la flèche en (A), il ne s'agit pas d'un arrêt de l'élongation (sinon on aurait un pic !). Ce trait plat signifie que rien n'a été incorporé car rien a été apparié à ce qu'on veut séquencer et donc le séquençage est impossible. Ainsi, l'item C est faux, et le D est vrai :). Si tu as besoin d'explications supplémentaires sur cette technique, n'hésite pas à le dire !

 

Pour le QCM10, il faut également ici bien avoir compris la technique de Sanger (en fait, avec Domichou il faut toujours très bien avoir compris les techniques et savoir les appliquer !). Ici il faut bien garder en tête que les bases X et Y ne sont pas des bases naturelles. Ainsi, quand tu auras X ou Y et que tu vas vouloir les séquencer, rien ne pourra s'apparier à elles si tu as uniquement des bases naturelles dans ton mélange et donc on aura le fameux "trait plat" dont je te parlais ci-dessus (si je ne suis pas assez claire n'hésite pas à le dire !).

Item par item, on a donc :

- Item A : Cet item est faux car le plasmide pXYC est un plasmide contrôle contenant A-T au lieu de Y-X (donc c'est un peu vicieux mais le plasmide pXYC ne contient pas d'Y ou d'X, il faut bien lire l'énoncé !). Donc comme on a A-T et non Y-X, lors du séquençage avec un mélange de bases naturelles on n'aura aucun problème car A et T sont des bases naturelles qui peuvent donc être séquencées avec un mélange de bases naturelles, et donc on n'aura pas le profil (A) mais plutôt le profil (B ).

- Item B : Cet item est vrai car comme on a le plasmide pXY alors ce plasmide contient les bases Y-X et donc lorsqu'on fera un séquençage avec un mélange de bases naturelles alors il y aura un "bug" dans le séquençage au niveau de ces bases artificielles Y-X car aucune base naturelle ne pourra s'apparier avec ce type de bases, ce qui est représenté dans le profil (A).

- Item C, D et E : Ces item sont vrais (cf. l'explication que je t'ai donnée pour l'item A)

 

Pour l'item 12-E, voici la méthode :

Tu as deux nouvelles bases X et Y. Donc pour connaître le nombre de codons dans ton nouveau code génétique tu fais 6x6x6 et tu trouves 216 codons (ce que tu as normalement trouvé dans l'item C).

Donc le nouveau code génétique comporte 216 codons. Parmi ces 216 codons tu as les 64 codons composant le code génétique universel (3 codons stop et 61 codons codants).

Donc si tu veux savoir juste le nombre de codons "inédits" dans ton nouveau code génétique par rapport au code universel, il te faut faire l'opération 216-64. Tu as donc 216-64=152 codons "inédits" dans le nouveau code génétique par rapport au code universel, et donc 152 nouveaux acides aminés.

Or tu sais que ton code génétique universel code pour 20 acides aminés.

Donc ton code génétique comprenant les deux bases supplémentaires code pour 152+20=172 acides aminés :).

 

Voilà, j'espère t'avoir été utile ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :).

 

Joyeuses fêtes et surtout bon courage :).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

 

Merci pour ta réponse très détaillée ces vraiment super ! ;)

 

Alors par contre, je crois que je n'ai pas compris la méthode de Sanger ...

De ce que j'ai compris, si on ajoute rien ou alors des bases non naturelles, on a alors le trait plat comme en A.

Mais ce que je comprends pas, c'est que lorsqu'on ajoute un dNTP, on a un pic (enfin si j'ai bien compris) ... Mais qu'on à aussi un pic quand l'élongation s'arrête ... Du coup je vois pas trop comment on sait ce qui est ajouté !

 

J'espère que ma question est assez compréhensible ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Le principe de la méthode Sanger est simple : Tu as un brin matrice d'ADN simple brin et tu souhaites le séquencer (connaitre les dNTP qui le composent). Pour cela, le but est de construire le brin complémentaire pour en déduire le séquençage du brin matrice.

 

 

Donc tu as ton brin d'ADN matrice inconnu, et tu ajoutes donc des ddNTP (ddATP, ddGTP, ddCTP, ddTTP). Le ddNTP qui construit le brin en formation est celui qui est complémentaire au dNTP de l'ADN matrice. Ainsi, si par exemple ddGTP reste, c'est que le brin matrice est formé d'un dCTP. 

 

Les pics que tu observes sur les schémas de la méthode de Sanger correspondent à ces ddNTP restant accrochés au brin en formation. Si tu as un pic avec ddGTP, c'est que le brin matrice est fait de dCTP donc :)

 

Enfin, oui l'ajout d'un ddNTP bloque bien l'élongation du brin en formation et te renseigne en même temps sur le brin matrice. Il faut alors recommencer pour connaitre le nucléotide suivant :)

 

J'es^ère être assez claire, dis moi :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! :)

 

Par contre il reste un petit point obscur pour moi :/

Si quand on ajoute un ddNTP, l'élongation s'arrête je ne vois pas trop comment on obtient les graphes qu'on a.

On continue à ajouter des ddNTP pour pouvoir avoir la suite de l séquence ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut recommencer à chaque fois. Par exemple, ddCTP s'accroche --> Pic 

Puis tu recommences, tu formes ton brin complémentaire dNTP-dNTP-dCTP-X 

Puis en X ddATP s'accroche --> Pic

Alors tu recommences à partir de dNTP-dNTP-dCTP-dATP.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je sais que se sujet est terminer mais , pour le QCM 12 2015 ta réponse ( qui est bonne je contredit rien à se niveau là ) n'est pas logique.

Je comprend pas comment , on peut additionner des codon et acides aîné de plus il faut prendre en compte les vase flottante et tout..

Voilas c'est juste de la compréhension et merci beaucoup pour la correction détailler.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !  :D

 

Tu peux additionner les codons et les acides aminés car un codon code pour un acide aminé (sauf dans le cas des codons stop) ! Attention cependant, un acide aminé peut être codé par plusieurs codons.

Ainsi, on soustrait d'abord les 64 codons du code génétique universel pour ensuite ajouter les 20 acides aminés codés par le code génétique universel, cela permettant de tenir compte de la dégénérescence du code génétique universel ainsi que de s'affranchir des codons stop.

 

Est-ce un peu plus clair ou as-tu besoin de plus amples explications ? :)

 

Bonne année et bon courage pour la fin des révisions et le concours !  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...