Jump to content

QCM cours optique


Mistoufle81
Go to solution Solved by Jérémy,

Recommended Posts

Bonsoir et bonne année !  :D

 

Par rapport au dernier QCM d'exemple du cours d'optique, je ne comprends pas pourquoi on dit que la longueur d'onde de la lumière qui passe d'un milieu d'indice n à un milieu d'indice n différent est modifiée alors sa fréquence ne l'est pas, puisque d'après le cours "lambda = cT = c/f"

 

Je sens que cette question est un peu bête et (voire peut être sans intérêt) mais ça m'embête quand même, je remercie donc la bonne âme qui pourra m'aider  ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Les formules sont effectivement valables, mais elles ne sont pas des rapports de constante entre fréquence et longueur d'onde : la vitesse de la lumière n'est pas la même dans tous les milieux, elle n'est absolu que dans le vide. Ainsi, il peut y avoir une variation de longueur d'onde sans toucher à la fréquence :)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse :)

Je comprends bien que la vitesse de la lumière varie en fonction du milieu mais dans cette formule on considère la célérité de la lumière, qui est constante, donc je ne comprends toujours pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le c dans la formule n'est pas la célérité de la lumière dans le vide, mais de la célérité / vitesse de la lumière dans le milieu considéré. Ainsi, on peut avoir un changement de longueur d'onde sans changement de fréquence.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...