Jump to content

notion de potentiel d'action


camhile
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

en relisant mon cours sur le système nerveux je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien la notion de potentiel d'action, et notamment ce schéma (je l'ai trouvé sur internet donc les valeurs sont à peine différentes du cours j'ai pas trouvé mieux désolé)

potentiel_action.jpg

Je ne comprend pas pourquoi quand le K+ sort de la cellule au moment où les canaux Na+ se ferment, ni comment ça peut induire une repolarisation. 

Le K+ ayant un potentiel d'équilibre de -90 mV, j'ai du mal à comprendre comment la pente de la courbe peut être négative alors que le K+ sort. J'ai plutôt tendance à penser que pour que le potentiel revienne en négatif à -70 mV, le K+ doit rentrer comme il a un potentiel d'équilibre négatif. Au niveau du gradient chimique par contre je trouve ça logique, trop de charges + du côté intra donc le sens du gradient chimique s'inverse et les K+ sortent, mais je n'arrive pas à faire le lien entre le potentiel d'équilibre et la charge ... 

 

 

Edited by loumi05
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello! 

je suis pas sûre d'avoir tout compris à ta question mais je vais essayer de répondre au mieux (et n'hésite pas si il manque de choses ou si c'est toujours pas clair!)

- pour le K+ quand il sort de la cellule il entraine une diminution du potentiel vers le potentiel de repos de - 70 mV. Il me semble que c'est pour ça qu'on parle de repolarisation.

- la pente de la courbe est négative car on passe de +35 mV à -70 mV et pour cela il nous faut un équilibre entre le K+ et le Na+ au niveau des différents compartiments. Sachant que le K+ a un potentiel d'équilibre de - 90 mV là où le Na+ a un potentiel d'équilibre positif, de +60mV.

-Pendant la dépolarisation, les canaux à K+ s'ouvrent plus lentement ce qui entraine un déséquilibre entre les quantités de Na+ et K+ dans la cellule (les canaux Na+ s'ouvrent et beaucoup de Na+ rentre dans la cellule mais le K+ ne peux plus en sortir). Donc pour revenir à la normale (repolarisation) il faut que les canaux K+ s'ouvrent à nouveau. le potentiel de membrane est la différence entre la charge du milieu extra cellulaire et celle du milieu intra donc les ions k=,peuvent aaller vers le milieu extracellulaire pour entrainer l'équilibre !

image.png.83d69697e89ab8685dd7d30a30c9980c.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@lucytosol merci bcp pour ta réponse !

je n'avais pas compris que le potentiel de membrane était la différence entre la charge du milieu intracellulaire et extra cellulaire ! 

du coup en fait quand les ions K+ sortent, il vont entraîner une charge négative (due à leur potentiel d'équilibre à -90 mV) et du coup en faisant la différence de l'intra cellulaire faiblement positif grâce au Na+, et l'extra cell fortement positif grâce au K+ on va retomber sur le potentiel de repos c'est ça ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @loumi05

 

un petit post qui peut t'aider à comprendre comment est généré un PA :

 Et parce que j'ai répondu à un de tes camarades sur le potentiel de membrane, comme ça tu peux jeter un oeil : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, loumi05 a dit :

@lucytosol merci bcp pour ta réponse !

je n'avais pas compris que le potentiel de membrane était la différence entre la charge du milieu intracellulaire et extra cellulaire ! 

du coup en fait quand les ions K+ sortent, il vont entraîner une charge négative (due à leur potentiel d'équilibre à -90 mV) et du coup en faisant la différence de l'intra cellulaire faiblement positif grâce au Na+, et l'extra cell fortement positif grâce au K+ on va retomber sur le potentiel de repos c'est ça ?

 

 

attention l'extra cellulaire est plutôt négatif car K+ a une charge de -90mV mais sinon c'est ca 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...