Jump to content

Incompréhension Acidose/ Alcalose


lulurgentiste
Go to solution Solved by charlottee,

Recommended Posts

Salut,

 

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer le cours sur l’acidité et les systèmes tampons.

Je n’arrive pas à répondre aux QCM car je n’arrive pas à savoir quelles valeurs il faut regarder. En fait j’aimerai savoir pour chaque cas de figures (acidose métabolique, acidose respiratoire…) quels sont les paramètres de l’ionogramme plasmatique qu’il faut regarder. 

 

Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors tt ´d’abord tu regardes le pH c’est lui qui t’indiques si tu es en acidose ou alcalose. Une fois que c’est fait il faut que tu trouves si c’est respiratoire ou métabolique donc tu regardes la PCO2 qui doit être à 40. Si elle est supérieure c’est une acidose respiratoire sinon c’est une alcalose respiratoire. Après tu regardes les bicarbonates, s’ils sont inférieurs a 22 c’est une acidose métabolique, sinon c’est une alcalose métabolique. Attention lorsqu’il y a un dérèglement tu vas avoir des mécanismes de compensation mis en place par le corps avec une acidose métabolique par exemple compensée par une alcalose respiratoire souvent dû à une hyper ventilation où tu trouveras une PCO2 anormalement basse. Inversement dans le cas d’une acidose respiratoire on peut avoir une compensation par une alcalose métabolique avec le rein qui va éliminer moins d’ions H+ pour augmenter le pH 

Les bicarbonates et la pression t’aident surtout à trouver la cause du trouble, c’est pas parce que t’as une PCO2 diminuée que le patient souffre d’alcalose respiratoire. Cela peut-être un mécanisme de compensation de l’acidose métabolique. Pour savoir si c’est l’acidose qui cause le trouve ou l’avaliser, en gros lequel est le trouble et lequel est là pour compenser tu regardes ton pH. S’il est faible c’est l’acidose qui est le trouble principal et inversement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je te rajoute cette fiche qui résume tout 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Et si tu veux avec beaucoup d'explications, j'ai ça aussi 

 

Si après ça, tu as toujours du mal, tu peux très bien venir en perm, pour plus d'explications, ou même voir avec un tuteur/RM comment procéder face à un QCM de pH

 

Après normalement, il vous reste 30 minutes de cours, qui porte sur le trou anionique si je dis pas de bêtise, donc ne te fais pas de soucis si tu galères un peu.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...