Jump to content

queue poly A et coiffe


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Jean-Lactose,

Recommended Posts

salutttt, j'ai fait un item d'un qcm où je me pose une question de cours, quelqu'un pourrait il m'éclairer svp :)) ? merci beaucoup d'avance pr laide😭

 

enft pr trouver la taille en pb de la queue poly A on soustrait la taille des exons à la taille totale de l'arn m mature, mais qu'en est il de la queue poly A? pcq c un rajout de GTP alors prq on ne la soustrait pas? elle est devant AUG et elle rentre dans le total non? 

 

c'est litem C ma question

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/mrzc.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jean-Lactose a dit :

Bonsoir @lilmkf ,

 

Je ne suis pas certain de bien avoir compris ta question…

Pourrais-tu reformuler ?

pardon, enft je trouve ça bizzare que la coiffe (dans la coiffe ya une base guanine rajoutee a l'arnm) et pourtant elle n'est pas ajoutée dans le schema et quand ils parlent de la masse totale de l'ARN ils considerent que c que des exons et la queue poly A et ils oublient la coiffe (meme si ce nest quune base) non?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors oui la coiffe est une base guanine avec un méthyl en 7 et trois phosphates. 
Mais en soit c’est n’est qu’une seule base en début d’ARNm.  
 

Donc si tu voulais la prendre en compte dans ton calcul de la queue polyA ça ferait : 

900-1(coiffe)-800(exons) = 99pb. 
 

Ton item te dit « environ » 100pb. 
Je pense que l’approximation peut être faite et que s’embrouiller avec la coiffe dans ce calcul n’est pas nécessaire pour l’objectif du qcm. 
 

Tu avais bien compris le principe de comment retrouver la masse moléculaire de la queue polyA dès le début ! 
 

C’est plus clair ? 
Bon courage !

Edited by Jean-Lactose
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Jean-Lactose a dit :

Alors oui la coiffe est une base guanine avec un méthyl en 7 et trois phosphates. 
Mais en soit c’est n’est qu’une seule base en début d’ARNm.  
 

Donc si tu voulais la prendre en compte dans ton calcul de la queue polyA ça ferait : 

900-1(coiffe)-800(exons) = 99pb. 
 

Ton item te dit « environ » 100pb. 
Je pense que l’approximation peut être faite et que s’embrouiller avec la coiffe dans ce calcul n’est pas nécessaire pour l’objectif du qcm. 
 

Tu avais bien compris le principe de comment retrouver la masse moléculaire de la coiffe dès le début ! 
 

C’est plus clair ? 
Bon courage !

Merci bcp Jean d'avoir pris le temps et c'est plus clair maintenant ! Passe une bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...