Jump to content

atelier gestion du stress + QCM


camille-

Recommended Posts

Bonjour,

excusez-moi de vous déranger j'avais juste deux petites questions.

D'abord concernant les qcms ,avez vous des conseils pour vraiment s'obliger à en faire car j'essaye d'en faire à chaque fois que j'ai terminer d'apprendre une leçon mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez et du coup avec l'examen blanc qui arrive je commence à paniquer un peu.

Et ensuite j'avais besoin de quelques info concernant l'atelier gestion du stress pour savoir comment cela va se passer.

Bonne soirée ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @camille-, déjà ça va dépendre des matières. Les matières à réflexions (biophysique, physiologie, biostat) nécessitent vraiment de faire des QCM et pas tellement de connaître le cours par cœur. Tu peux donc avoir une première lecture du cours puis passer vite à des QCM en gardant ton cours à côté (dans un premier temps) et tu retiendras vite les points cruciaux. Petit à petit tu verras que tu n'auras plus besoin d'avoir ton cours à côté pour pouvoir répondre.Après n'oublie pas de revenir sur ton cours pour apprendre les parties plus "rares".

Pour les matières vraiment par cœur (histologie), j'avais le même problème que toi, mais l'examen blanc est un bon entrainement justement ! Tu auras aussi le temps de faire des QCM (annales recommandées +++) pendant vos 2 semaines de révisions. Si tu tiens absolument à faire des QCM dès à présent, tu peux te réserver des créneaux "spécial QCM" pendant lesquels tu te forces à en faire, même si tu ne connais pas encore ton cours parfaitement. Pas besoin que ce soit des créneaux très longs, sinon tu risques de les sacrifier au profit de ton apprentissage ! 

Attention aux matières qui sont entre par cœur et réflexion (génome, bio cell) : là je te conseille de préparer sérieusement les TD  (le 3ème de bio cell ce sont des QCM normalement) (avec ou sans ton cours, selon où tu en es de ton apprentissage) et de bien les reprendre après la correction. Pour moi il est important de d'abord savoir ton cours, puis de passer aux QCM : tu peux essayer de t'aménager un créneau de 1h pour faire des QCM sur tel chapitre que tu as appris en amont. Mais garde en vu les 2 semaines de révisions pendant lesquelles tu pourras faire des annales. 

Et au passage, pas de panique pour l'examen blanc : prends le vraiment comme un super entrainement, et n'oublie pas de reprendre la correction derrière, c'est ce qui te fera progresser ! 

 

Concernant les ateliers de gestion du stress, je te décris d'après ce qu'il s'est passé l'année dernière (je pense pas qu'il y aura de gros changements !) . Déjà je tiens à dire que c'était vraiment trop bien et que j'ai pas du tout regretté de l'avoir fait !! On était par groupe de 4 , soit l'aprem soit le matin. Les groupes sont donnés quelques jours avant avec un tableur. On avait 1h30 de sophrologie puis 1h30 d'auto hypnose (ou l'inverse) en présence d'un professionnel. Entre les 2 sessions, il y avait une quinzaine de minutes de battement prévu. Comme on était par tout petit groupe, on pouvait vraiment avoir un dialogue avec le professionnel, qui nous expliquait des choses et nous montrait différentes techniques de son domaine. Tout avait lieu sur le site de la fac de rangueil, dans les bâtiments où vous avez les TD (les salles étaient aussi sur le tableur). 

Si tu as d'autres questions pour les ateliers je reste à disposition haha 

 

Bonne soirée et bon courage ! 

Edited by gaga
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

hello Camille 💛 ! 

 Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "t'obliger" à faire des qcm , si tu peux justifier davantage afin qu'on puisse t'aiguiller au mieux ce serait génial ! .. mais si tu veux , tu peux essayer d'avoir un rythme constant , je faisais souvent ça pour apprendre les cours + voir ce qui était demandé par les professeurs : tu te dis que par exemple tu te gardes un créneau (ex : 1h30)  pour un certain cours et tu passes une heure à l'apprendre avec ta méthode et tu gardes 30 minutes pour faire des qcms , en général , pour te donner un ordre d'idée, je faisais entre 15 et 20 qcm par chapitre + j'avais un carnet d'erreurs pour ne pas les oublier ! 

Après, bien sûr que les qcm sont importants en PASS mais ne te stresse pas pour autant ! tu as encore du temps d'ici l'examen pour faire ou reprendre des qcm ! Je laisse les autres tuteurs expliquer leurs méthodes pour les qcm car bien sûr on a pas tous les même façons de faire et les mêmes besoins !                                                                                                                                                           Concernant l'atelier gestion du stress @Petit_Bateau sera le plus qualifié pour en parler !                                                                                                                                                                                                     Bonne soirée et bon courage ! accroche toi ! :)                                  

Link to comment
Share on other sites

@gaga @loulou., vraiment merci pour vos conseils ça me rassure un peu.

 

M'obliger a faire des qcms c'est plus dans le sens de comment bien appliquer la leçon même si je sais qu'il n'y a que les qcms pour faire ça 😅, parce que oui ma méthode c'est d'apprendre le cour puis de passer sur une dizaine de qcms mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 20 minutes, camille- a dit :

@gaga @loulou., vraiment merci pour vos conseils ça me rassure un peu.

 

M'obliger a faire des qcms c'est plus dans le sens de comment bien appliquer la leçon même si je sais qu'il n'y a que les qcms pour faire ça 😅, parce que oui ma méthode c'est d'apprendre le cour puis de passer sur une dizaine de qcms mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez.

tu réponds à ta propre question dans ton message ! si tu as l'impression que ce n'est pas assez c'est que tu dois en faire plus ! C'est ton ressenti qui compte ! à la limite passe donc un peu moins de temps à lire la leçon puis passe sur des annales / qcm du TAT / sujets de colles / concours blanc et j'en passe ! Surtout pour les matières à exercice où ça vaut vraiment le coup de faire beaucoup de qcm !! ( tu n'en feras jamais trop 😋) Après dans la librairie du TAT tu as des diaporamas avec des corrections détaillées des qcm notamment chimie et physique il me semble , je m'en était servi l'année dernière ! 

 

Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas <3 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 23:04, loulou. a dit :

tu réponds à ta propre question dans ton message ! si tu as l'impression que ce n'est pas assez c'est que tu dois en faire plus ! C'est ton ressenti qui compte ! à la limite passe donc un peu moins de temps à lire la leçon puis passe sur des annales / qcm du TAT / sujets de colles / concours blanc et j'en passe ! Surtout pour les matières à exercice où ça vaut vraiment le coup de faire beaucoup de qcm !! ( tu n'en feras jamais trop 😋) Après dans la librairie du TAT tu as des diaporamas avec des corrections détaillées des qcm notamment chimie et physique il me semble , je m'en était servi l'année dernière ! 

 

Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas <3 

vraiment merci beaucoup <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @camille-

 

Je ne vois ton message que maintenant... Excuse moi ! 

 

Le 25/10/2022 à 21:51, camille- a dit :

Et ensuite j'avais besoin de quelques info concernant l'atelier gestion du stress pour savoir comment cela va se passer.

Je commence par ça car c'est mon petit bébé que j'organise 🥰

 

@gaga a bien résumé tout ça ! Le but c'est vraiment de t'apporter des outils pour t'aider dans ton travail, dans ta préparation aux dates importantes, etc... Donc de t'apporter des moyens d'être plus sereine, plus concentrée, moins stressée au cours de ton année ! Les pros sont vraiment là pour vous, pour échanger avec vous et vous apporter de bons conseils ! 

C'est vraiment un moment que tu peux prendre pour toi, pour te ressourcer mais qui t'apportera aussi des clés pour t'aider dans ton année ! En résumé, c'est lier l'utile à l'agréable ! 😜

 

Le 25/10/2022 à 21:51, camille- a dit :

D'abord concernant les qcms ,avez vous des conseils pour vraiment s'obliger à en faire car j'essaye d'en faire à chaque fois que j'ai terminer d'apprendre une leçon mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez et du coup avec l'examen blanc qui arrive je commence à paniquer un peu.

Tout dépend de ce qui est le plus bénéfique pour toi ! Il n'y a pas vraiment de faire assez ou pas assez de QCM à mon sens. Certaines personnes apprennent avec les QCMs, d'autres moins etc... Je te conseille d'en faire quand même un peu de temps en temps car c'est important de se familiariser avec ce mode d'examen car il faut être capable de pouvoir répondre sur des notions précises, d'éviter les pièges, bref être à l'aise avec les QCMs. 

Donc ce n'est pas une obligation d'en faire tout le temps mais tu peux essayer de te mettre des créneaux dans tes semaines. Personnellement, je faisais souvent des QCMs le we ou le soir quand j'en avais marre d'apprendre ! Et c'est surtout au moment des révisions où je sentais que j'avais fait assez de passage sur mes cours que j'ai bombardé les annales par exemple. 

 

Et après tout dépend des matières effectivement, quand il s'agit de raisonnement, le cours n'est pas si fondamentale, il vaut mieux bouffer du QCMs ! 

 

Pour terminer sur l'examen blanc : c'est pour s'entrainer ! Tu n'es pas forcément prête pour cette échéance et ce n'est pas dramatique ! Cet examen blanc sert juste à vous mettre dans les conditions du jour J et vous donner des sujets d'entraînements ! Il n'est en rien définitif pour ton examen de décembre ! Donc prends le vraiment comme un entrainement à l'issu duquel tu sauras ce qui est bien et ce qui est à améliorer pour tout déchirer en décembre ! 

 

Allez bon vent ma grande ! Donne tout ! T'es une championne ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 03:25, Petit_Bateau a dit :

Coucou @camille-

 

Je ne vois ton message que maintenant... Excuse moi ! 

 

Je commence par ça car c'est mon petit bébé que j'organise 🥰

 

@gaga a bien résumé tout ça ! Le but c'est vraiment de t'apporter des outils pour t'aider dans ton travail, dans ta préparation aux dates importantes, etc... Donc de t'apporter des moyens d'être plus sereine, plus concentrée, moins stressée au cours de ton année ! Les pros sont vraiment là pour vous, pour échanger avec vous et vous apporter de bons conseils ! 

C'est vraiment un moment que tu peux prendre pour toi, pour te ressourcer mais qui t'apportera aussi des clés pour t'aider dans ton année ! En résumé, c'est lier l'utile à l'agréable ! 😜

 

Tout dépend de ce qui est le plus bénéfique pour toi ! Il n'y a pas vraiment de faire assez ou pas assez de QCM à mon sens. Certaines personnes apprennent avec les QCMs, d'autres moins etc... Je te conseille d'en faire quand même un peu de temps en temps car c'est important de se familiariser avec ce mode d'examen car il faut être capable de pouvoir répondre sur des notions précises, d'éviter les pièges, bref être à l'aise avec les QCMs. 

Donc ce n'est pas une obligation d'en faire tout le temps mais tu peux essayer de te mettre des créneaux dans tes semaines. Personnellement, je faisais souvent des QCMs le we ou le soir quand j'en avais marre d'apprendre ! Et c'est surtout au moment des révisions où je sentais que j'avais fait assez de passage sur mes cours que j'ai bombardé les annales par exemple. 

 

Et après tout dépend des matières effectivement, quand il s'agit de raisonnement, le cours n'est pas si fondamentale, il vaut mieux bouffer du QCMs ! 

 

Pour terminer sur l'examen blanc : c'est pour s'entrainer ! Tu n'es pas forcément prête pour cette échéance et ce n'est pas dramatique ! Cet examen blanc sert juste à vous mettre dans les conditions du jour J et vous donner des sujets d'entraînements ! Il n'est en rien définitif pour ton examen de décembre ! Donc prends le vraiment comme un entrainement à l'issu duquel tu sauras ce qui est bien et ce qui est à améliorer pour tout déchirer en décembre ! 

 

Allez bon vent ma grande ! Donne tout ! T'es une championne ! 💪⛵

Super ,merci beaucoup pour ton aide !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...