Jump to content

Cours question hemoglobine


davidd
Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Salut,

 en relisant le cours je suis tombé sur cette phrase “dans le sang c’est l'hémoglobine qui a une meilleure affinité” or l'affinité atteint son maximum à 100 % et une fois la myoglobine rempli au maximum on ne peut pas dépasser l'affinité 100 %.  je ne sais pas si c'est une erreur et si dans le cours il ne devrait pas plutôt y avoir écrit la quantité de O2 transporté par l'hémoglobine est maximale dans le sang en comparaison avec la myoglobiune je ne sais pas si j'ai été claire merci d’avance David

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

@davidd Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais en gros vous avez vu avec le prof normalement que : 

-la myoglobine a une meilleure affinité que l'Hb pour l'O2 à basse pression partielle en O2

-l'Hb a une affinité fortement augmentée pour l'O2 pour une pression partielle en O2>30mmHg

 

Les 2 sont saturables donc en effet au bout d'un moment 100% de saturation (=> quantité max d'O2 transportable) pour les deux sauf que pour la myoglobine on a une hyperbole et pour l'Hb on a une courbe en sigmoïde.

 

 

J'espère avoir répondu à ton interrogation, n'hésites pas si ce n'est pas le cas !

Edited by Pucca
Link to comment
Share on other sites

@Pucca Deja merci beaucoup pour ta reponse !!! alors tu as en partie repondu a ma question c'est juste que la notion d'affinité qui depasse a haute pression ça me retourne le cerveau car pour moi on ne peut pas depasser les 100% que la myoglobine a atteint a basse pression a moins que a haute pression l'affinité diminue de la myoglobine… car l'affinité on nous a dit qu'elle allait de 0 a 100%.

C'est pour ça que dire l'affinité est plus grande ça me perturbe a la limite egale a celle de la myoglobine.... En plus l'hémoglobine fixe 4 fois plus d'oxygène donc a la limite aussi la quantité mais l'affinité ça me perturbe 

 

Link to comment
Share on other sites

@davidd En fait je pense que tu confonds affinité et saturation :

L'affinité je dirais que c'est la compatibilité pour que la fixation ait lieu, du coup quand la PpO2 est faible on va dire que l'O2 est plus compatible avec la myoglobine qu'avec l'Hb, de ce fait la myoglobine à basse PpO2 est plus rapidement saturée c'est à dire qu'il n'y a plus de place pour lier plus d'O2 si je le dis avec mes mots.

Quand la PpO2 est élevée, l'O2 est plus compatible avec l'Hb donc saturation (plus de place pour d'autre O2 à transporter).

 

Donc en fait dans tous les cas pour moi il n'y a jamais vraiment 100% d'affinité par contre il arrive un moment où on atteint 100% de saturation car elles ne peuvent pas lier plus d'O2.

 

Dis moi si c'est plus clair sinon je pourrai essayer de mieux t'expliquer

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@davidd

Je trouve qu'avec le graphe du diapo du prof on le voit bien justement : 

-myoglobine, montée rapide de la saturation à 100% (ordonnées) quand la PpO2 est faible (abscisses)

-Hb, d'abord peu de fixation puis quand on dépasse 30, on voit une rapide montée de la saturation vers 100%

wsgo.png

il y a 1 minute, davidd a dit :

AHHHHHHHHHHHHHHHHHH merrrciiiiii beaucoup c'est tout dessuite plus logique !! C'est tellement plus clair !!!! 😅👌

 

Avec plaisir, parfait si tu as compris du coup ! 

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais compris au sens de non pas la plus compatible comme tu me l'as expliqué mais juste la capacité a avoir la mollecule chargé d'oxygène et cette nuances m'auras clairement énormément pris la tete 😅

Encore merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, davidd a dit :

En fait j'avais compris au sens de non pas la plus compatible comme tu me l'as expliqué mais juste la capacité a avoir la mollecule chargé d'oxygène et cette nuances m'auras clairement énormément pris la tete 😅

Encore merci 

 

Oui je me suis doutée que tu avais mal compris la notion d'affinité, contente d'avoir plus éclaircir ce point  :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...