Jump to content

orientation du brin parental (continu ou discontinu)


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

saluttt :))

je viens d'apprends l'existence d'une orientation différente pour les brins parentaux selon qu'ils produisent par réplication un brin continu ou discontinu mais comme c'est par qcm je ne suis pas sure alors svp dites moi si cest juste ?:) merci pr laide!!💛

 

brin parental orienté en 3' → 5' (donnera le brin direct)

brin parental orienté en 5' → 3' (donnera le brin indirect car la polymerase ne peut lire que de 3'-5')

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors le brin continu et les brin discontinu sont en fait "un seul et même brin". Je m'explique, tu vas avoir ton ADN qui s'ouvre au niveau d'un oeil de réplication. T'as donc deux fourches de réplication. Pour chaque brin parental t'as d'un côté d'une fourche ou tu vas avoir une réplication qui se fait en continu -> brin continu et de l'autre côté sur l'autre fourche comme elle s'ouvre petit a petit la réplication elle se fera par petit bout -> c'est ton brin indirect. Le tout est lié par la ligase a la fin pour faire le brin neoformé. 

Tu peux voir mieux sur l'image mon explication. 

Selon le sens où tu regardes chaque brin peut être orienté 5'->3' ou inversement ça n'a pas d'impact. La seule chose a retenir c'est que la réplication se fait de 5' vers 3'.

Je sais pas si c'est très clair et si j'ai répondu à ta question hésite pas si c'était pas ça surtout!

figures-20.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Eve__ a dit :

Salut alors le brin continu et les brin discontinu sont en fait "un seul et même brin". Je m'explique, tu vas avoir ton ADN qui s'ouvre au niveau d'un oeil de réplication. T'as donc deux fourches de réplication. Pour chaque brin parental t'as d'un côté d'une fourche ou tu vas avoir une réplication qui se fait en continu -> brin continu et de l'autre côté sur l'autre fourche comme elle s'ouvre petit a petit la réplication elle se fera par petit bout -> c'est ton brin indirect. Le tout est lié par la ligase a la fin pour faire le brin neoformé. 

Tu peux voir mieux sur l'image mon explication. 

Selon le sens où tu regardes chaque brin peut être orienté 5'->3' ou inversement ça n'a pas d'impact. La seule chose a retenir c'est que la réplication se fait de 5' vers 3'.

Je sais pas si c'est très clair et si j'ai répondu à ta question hésite pas si c'était pas ça surtout!

figures-20.jpg

merci bcp pr l'explication détaillée Eve et surtout pr le schéma c'est bcp plus clair maintenant🫂 bonne nuit et bon courage :)))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...