Jump to content

Concours 2015


Maowww

Recommended Posts

Bonjour!

Dans le qcm  pourquoi la E est elle fausse? Le gaz carbonique se fixe sur un autre site que l'hème ? 

Dans le qcm 7 C je n'arrive pas à voir que ce sont des énantiomères, et pas la même molécule.. :(

Link to comment
Share on other sites

 - Oui le CO2 se fixe ailleurs que sur l'hème, il se fixe sur l'extrémité N-terminale des chaines de globine. C'est le monoxyde de carbone qui se fixe sur l'hème, et entre alors en compétition avec le dioxygène.

 

- Pour la 7C c'est une diapo du cours qui te donne la réponse : l'action d'une lipase sur la molécule B coupe en position 3 ou en position 1 car cette molécule est un triglycéride (mais pas en position 2 !!!). On obtient donc une molécule de 1-stéaroyl-2-linoléoyl-sn-glycérol OU une molécule de 2-linoléoyl-3-stéaroyl-sn-glycérol. L'agencement en 3D de la molécule de sn-glycérol est tel que lorsqu'elle est substituée en 1 ou en 3 elle est chirale (si le substituant en position 2 est différent). Ici donc ces deux molécules sont énantiomères car le substituant en position 1 ou 3 est le même. 

J'aurais du mal à t'expliquer plus car il faut visualiser la molécule de glycérol en 3D, ou la dessiner en perspective pour visualiser la chiralité. Je te laisse donc consulter ton poly pages 60 et 61 (si il n'a pas changé depuis l'an dernier) :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...