Jump to content

Séquences de reconnaissance des GRE


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour, bonsoir !

J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement général des séquences de reconnaissance aux GRE, de la différence entre séquences directes ou inversées, espacées d'un nombre de bases variables... même si le TD2 traitait de ça sur une question et que j'ai compris le raisonnement, je ne pense pas encore être capable de résoudre ça tout seul... si quelqu'un pourrait me l'expliquer, ça serait top :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors tout d'abord concernant les séquences inversées, ce sont des séquences d'un acide nucléique adn ou arn  ou tu vas retrouver tout simplement 2 fois la même séquences mais inversés dans le sens d'écriture comme cela:

5’-TTACGnnnnnnCGTAA-3’

3’-AATGCnnnnnnGCATT-5’

La elles sont séparées par un nombre variable de nucléotides mais elles pourraient très bien se suivre (elles sont alors dite palindromiques mais ça je suis pas sûre que ce soit dans votre cour).

Quand elles sont direct ça ressemblera plutôt a ça :

5’-TTACGnnnnnnTTACG-3’

3’-AATGCnnnnnnAATGC-5

Tu as la même séquences translatée un peu plus loin mais elle n'a pas changé de sens.,

Le GRE enfin, c'est une courte séquence nucléotidique présente dans l'ADN, généralement au niveau des promoteurs des gènes, capable d'être reconnue et liée par un facteur de transcription, c'est un élément de réponse aux hormones et précisément aux glucocorticoïdes.

est ce que cela te paraît plus clair? Hésite pas si t'as d'autres questions.

 
 
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...