Jump to content

Redox


Loulouu
Go to solution Solved by Eniram,

Recommended Posts

Salut salut ! 

 

Bon d'abord bonne année et meilleurs voeux à tous ! :)

 

J'ai un problème avec un QCM du livre de la prof, le 150 : 

"dans une pile électrochimique :

C/ L'anode capte des électrons

D/ La cathode libère des électrons"

 

Ces deux items sont comptés vrais, or je pensais qu'ils étaient tous les deux faux. 

En effet, dans le cours on voit que les électrons vont de l'anode à la cathode, et de plus, en raisonnant avec l'écriture red = ox + e-, on voit bien que lorsqu'il y a oxydation le réducteur perd des électrons en s'oxydant et il se trouve qu'on a toujours oxydation à l'anode, donc pour moi l'anode devrait libérer des électrons. 

 

J'ai bien pensé à la subtilité mode générateur/mode récepteur, mais cela concerne les pôles + et - de la pile, mais ne change rien en ce qui concerne l'oxydation qui a lieu à l'anode et la réduction à la cathode, c'est juste l'anode et la cathode qui sont échangées. 

 

Bref, j'ai dû louper un truc parce qu'avec tout ça je ne trouve pas d'explication à ces deux items, une aide serait donc la bienvenue :)

 

Voila, désolée pour le blabla peut être pas très clair...

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Resalut Klaralou ;)

 

Effectivement dans le schéma de la pile Daniell diapo 235 du poly, comme on est en courant direct, l'anode (pôle -) libère les électrons qui sont captés par la cathode (pôle +).

Je pense que c'est un errata, mais concentre toi plutôt sur ton poly de TD et les annales qui constituent (à mon avis) un entrainement suffisant et de meilleur qualité (elle ne réédite pas son livre tous les ans...)

 

J'espère t'avoir aidé :)

Bonne année et meilleurs voeux à toi aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Klaralou, effectivement je confirme ce qu'a dit Marine, il s'agit d'une erreur. Dans ce qcm seul l'item B est vrai, tu peux retrouver les erratas de ce livre sur moodle dans la partie de la chimie :)

Bonne année, et bon courage dans cette dernière semaine !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...