Jump to content

tube de collidge


StabiloBoss
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 19 minutes, zinez a dit :

Bonjour à tous, je n'ai aps très bien compris  cet partie du cours

Salut, alors honnêtement j'étais pas un expert en tube de coolidge mais en gros de ce que j'ai compris la cathode, en chauffant, va émettre des électrons poly énergétiques qui vont allez vers l'anode où ils vont être freiner (en fait l'anode c'est une cible fait d'un métal assez dense et résistant à la chaleur). Et donc le freinage des électrons va créer de l'énergie essentiellement sous forme de chaleur (d'où le métal résistant à la chaleur) mais surtout, ce qui nous intéresse, ça va aussi créer de l'énergie sous forme de RX.

Après je crois qu'il faut savoir que tu peux augmenter l'énergie maximale des électrons en augmentant la haute tension électrique et que tu peux faire varier le flux (donc le nombre d'électron émis) en augmentant l'intensité ou la durée de chauffage.

Voilà j'espère que ça t'as aidé. Si y a des trucs à rajouter ou à revoir je compte sur @Annihilylianation, @Milou, et @AAAAH.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou ! 

Oui c'est exactement ce que @bunot a dit !

Je rajouterai juste que tu peux aussi modifier les rayons X émis en changeant les paramètres de la cible (l'anode) comme son Z.

On rajoute aussi parfois des filtres qui ont pour but d'intercepter les particules d'énergie faible (comme les rayons X de freinage sont polyénergétiques), cela permet d'éviter les effets Compton qui viennent donner une image floue au scanner. 

C'est peut être anecdotique mais il faut garder en tête le fait que malgré le fait que les électrons émis par la cathode soient polyénergétiques, et que les photons créés au niveau de l'anode soient également polyénergétiques (selon le principe du freinage), il y aura également des raies d'émission correspondant aux excitations de la cible. Ce qui nous donne un schéma similaire à celui-ci :

7vx5.jpg

On voit bien le spectre d'émission continu avec plusieurs raies dûes aux seuils d'excitation de l'anode. 

 

 

J'espère que ça clarifie un peu !

 

Je modifie pour rajouter que le vide dans le tube sert à éviter les interactions entre les électrons et les molécules présentent dans l'air, ce qui réduirait le nombre d'electrons arrivant à l'anode et pourrait causer des rayonnement parasite par excitation/ionisation ou freinage.

Edited by AAAAH
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...