Jump to content

Question math dependance


davidd
Go to solution Solved by ivanka,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai vu un item et je n'arrive pas a comprendre pourquoi le fait de doser le sucre avec 2 techniques de mesures differentes et aboutissants aux resultat ne permet pas de dire que les données sont dependantes ou dependant monotone ( deja j'ai du mal avec la nuance ) car pour moi meme si les 2 mesures ne dépende pas l'une de l'autres elles dependent du meme echantillon non ?

des le debut du cours ça ne veut pas .... 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Alors déjà pour t'éclairer sur la nuance entre les 2 notions : la dépendance monotone implique que la première variable a un impact sur la deuxième. En ce qui concerne la dépendance, la première variable donne simplement une information sur la deuxième, elle n'impacte pas son évolution.

 

Concernant ton item, si j'ai bien compris ta question, c'est parce que le sucre ne représente qu'une seule variable, alors qu'il en faut 2 pour parler de dépendance (monotone ou non).

Link to comment
Share on other sites

Salut @ivanka Deja merci beaucoup pour ta reponse mais meme si je pense avoir compris juste pour etre sur ça veut dire quoi " representer une seule variable" et comment les reconnaitres parfois ça semble ambigue non ?

J'avais une autres question que j'ai vu en item comment on peut savoir l'homoscédacité ou hétéroscédacité d'une régression? et ça veudire quoi ? 

 

image.png.48629f8fd842fec8c7c4fe35d31e4867.png

aussi, Cette item est donnée vrai mais je ne le comprends pas pourrais tu m'aider s'il te plait  ?

 

 

Je suis désolé j'avoue poser beaucoup ( trop ) de question😅

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait quand tu parles de dépendance, il faut utiliser 2 variables différentes (tension artérielle systolique/tension artérielle diastolique par exemple). Pour les mesures du sucre, tu peux par contre évaluer la concordance, en faisant 2 mesures comme tu as écrit.

 

Pour la partie sur homoscédasticité/hétéroscédasticité : 

- si tu as homoscédasticité, tu as une égalité de variance des epsilon (elle est constante) pour toutes les valeurs de la variable 

- si tu as hétéroscédasticité, tu as à l'inverse une augmentation de la variance des epsilon

J'espère que c'était clair et que ça t'a aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

En fait je l'aurais mis vrai car pour moi c'est superieur a 30 l'effectifs mais c'est la seul raison j'ai du mal a savoir quand on utilise quel test 

 

C'est comme cette item pourquoi c'est ABC et pas ABCDE je ne saurais pas dire 

Idem pour celui ci 

C'est toujours le meme style d'item qui me pose probleme en fait 

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

Pour le 1er, même si l'effectif est supérieur à 30 tu peux l'utiliser, ça signifie seulement que tu peux aussi utiliser le test Z de l'écart réduit, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Pour le QCM 12 : 

- je n'ai pas de réponse pour l'item D, peut-être que c'est compté faux car ce n'est pas le plus adapté... je vais chercher pour voir si je peux trouver mieux !

- pour l'item E, une des conditions d'application est qu'il existe une relation linéaire entre (ici) la glycémie et le taux d'hormones. Tu peux rapidement voir sur le tableau que ce n'est pas le cas.

 

L'important pour ce style de QCM c'est que tu aies bien en tête les conditions d'utilisation pour chaque test ! Après pour certains tu as des situations plus adaptées mais la plupart du temps tu peux en utiliser plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...