Jump to content

modèle de la relation patient-soignant


Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

Salut,

J'ai du mal à comprendre pourquoi le terme d'empowerment appartient à ce modèle (délibératif) et pas plutôt au modèle interprétatif car pour moi l'empowerment (de ce que j'avais compris avec le cours de SP sur le handicap) c'est aussi une forme d'autodétermination sociale pour s'affirmer notamment de manière sociale (donc interprétatif) dans des associations, des activités, avec la participation par exemple, du coup est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ce terme d'empowerment appartient à une catégorie seulement "biologique" soit le modèle délibératif.

Merci d'avance 🙃

image.thumb.png.9a8c7d0ed231cbce6df2a90c3e3470aa.png  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Dans la notion d'empowerment, il y a le fait d'intégrer sa santé dans ses valeurs personnelles, or ça demande une sensibilisation et/ou un accompagnement/éducation spécifique qui dans ce cas là est en partie prodigué par le pro de santé (même si les profs ont du vous dire que de nos jours avec internet cet empowerment se fait de plus en plus directement par le patient lui-même).

Si tu compares avec les modèles interprétatifs et consuméristes typiquement nord-américain, tu verras que le patient à énormément plus de pouvoir et surtout se retrouve beaucoup plus isolé dans sa prise de décision, alors que l'empowerment consiste en une sensibilisation/éducation à la santé, dans ce cas là le soignant cherche tout de même à faire adhérer le patient à ses idées en quelque sorte puisqu'il l'amène vers une prise de conscience de l'importance de la santé au quotidien. 

 

J'ai essayé de faire au plus clair, c'est la manière dont j'avais interprété le cours à l'époque, peut être que d'autres interprétations sont possibles mais la mienne est fiable je pense 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...