Jump to content

Malade en P1


barbiedocteur

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je poste ce petit message pour une de mes filleules en P1 qui est malade et qui désespère un petit peu parce que elle a du mal à bien suivre en cours, une fois chez elle elle n'a aucune énergie pour continuer le travail... bref elle prend bcp de retard pour un truc qu'elle ne peut pas maitriser. 

J'ai essayé de lui conseiller de se reposer un maximum, histoire de se rétablir au plus vite et de mieux reprendre, mais elle n'y arrive pas car elle culpabilise trop de ne pas être en train de travailler. J'ai l'impression qu'en plus de ça, le stress de la P1 l'empêche de guérir complètement puisqu'elle se traine sa maladie depuis quelques jours maintenant, malgré une prescription de son médecin. 

Je sais pas trop si certains d'entre vous ont été dans cette situation lors de leur première année, et si vous avez des conseils pour essayer de mieux vivre cette maladie. C'est vrai qu'en PASS chaque seconde compte, et devoir s'arrêter parce que le corps suit pas ça peut être vécu comme un échec, même si c'est indépendant d'elle. 

Merci bcp aux tuteurs BEM et peut être les autres qui répondront 😚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @probanal

 

j'ai été malade par moment oui et par exemple j'ai eu le covid en 3ème année de PACES, ça m'a séché complet et le repos a été réellement la meilleure chose que j'ai pu faire ! J'ai accepté que mon corps a eu une faille à ce moment et j'ai fait en sorte de me remettre sur pied rapidement donc j'ai certes diminué mon travail (je travaillais toujours mais à hauteur de ce que je pouvais faire) au profit du sommeil car j'étais extrêmement fatigué avec ce covid donc tu peux lui conseiller de faire des tâches moins complexes comme ça elle n'arrête pas totalement de travailler mais elle prend soin d'elle. 🧡

 

Accepter de se reposer pour aller mieux après n'est pas un échec, c'est au contraire faire en sorte de se remettre sur pattes pour faire mieux après ! Parallèle que l'on peut faire avec le fait de demander de l'aide quand ça ne va pas, quand on ne comprend pas, etc... Faire cette démarche est une force qui permet d'avancer encore mieux ! 💪

 

N'hésite pas à lui dire que si elle veut, elle peut venir me parler, mes DMs sont ouverts ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 👋

Fais lui un petit rappel de SSH (🤓) et dis lui que tout le monde tombe malade en PASS alors elle n'a pas à culpabiliser, si c'est pas le corps qui ralentit c'est l'esprit (baisse de motiv, bourdon qui dure...), la maladie n'est pas que physique mais dans tous les cas la clé de la guérison sera toujours le repos. Propose lui de prendre le problème à l'envers, se rétablir dans sa situation ce n'est pas "ne plus travailler" c'est son travail ! Comme un équipage qui entretiens son navire, il faut parfois faire des pauses si on veut aller loin et longtemps 😊

Courage à elle, on lui souhaite que du bonheur 💖

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

Je me permet de te notifier @Annémie psk il me semble que toi aussi tu as été malade en PASS donc peut-être que tu as d'autres conseils ou un autre point de vue. 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Flèche a dit :
  Masquer le contenu

Je me permet de te notifier @Annémie psk il me semble que toi aussi tu as été malade en PASS donc peut-être que tu as d'autres conseils ou un autre point de vue. 😘

 

Il y a 21 heures, probanal a dit :

Salut, je poste ce petit message pour une de mes filleules en P1 qui est malade et qui désespère un petit peu parce que elle a du mal à bien suivre en cours, une fois chez elle elle n'a aucune énergie pour continuer le travail... bref elle prend bcp de retard pour un truc qu'elle ne peut pas maitriser. 

J'ai essayé de lui conseiller de se reposer un maximum, histoire de se rétablir au plus vite et de mieux reprendre, mais elle n'y arrive pas car elle culpabilise trop de ne pas être en train de travailler. J'ai l'impression qu'en plus de ça, le stress de la P1 l'empêche de guérir complètement puisqu'elle se traine sa maladie depuis quelques jours maintenant, malgré une prescription de son médecin. 

Je sais pas trop si certains d'entre vous ont été dans cette situation lors de leur première année, et si vous avez des conseils pour essayer de mieux vivre cette maladie. C'est vrai qu'en PASS chaque seconde compte, et devoir s'arrêter parce que le corps suit pas ça peut être vécu comme un échec, même si c'est indépendant d'elle. 

Merci bcp aux tuteurs BEM et peut être les autres qui répondront 😚

Merci @Flèche de m'avoir notifiée :))

 

Du coup j'ai été malade au second semestre de PASS l'année dernière. J'ai attrapé le COVID et pendant une semaine je n'ai pas pu travailler parce que j'étais fiévreuse et vraiment trop mal.

 

Premier conseil : Si ta filleule est encore malade il faut impérativement qu'elle se repose !! C'est sûr que c'est difficile de se dire qu'on prend du retard mais tant qu'elle n'est pas complètement rétablie, elle risque de rentrer dans un cercle vicieux à s'épuiser au travail + avoir la sensation de ne pas avoir été productive. Donc il n'y a vraiment pas d'avantage à se tuer à la tâche quand on est malade.

 

Deuxième conseil : quand elle se sera un peu remise (comme je ne sais pas ce qu'elle a je pars du principe qu'elle est vraiment pas bien vu qu'elle a une prescription du médecin..) et qu'elle voudra se remettre à travailler "en douceur", c'est bien de se fixer des objectifs pour la journée et des créneaux de travail à respecter. Par exemple, elle peut se dire "Ok, je vais travailler de 8h à 10h telle matière et après je fais une pause pour me reposer". Après, tout dépend de son état mais si elle se sent trop faible pour enchaîner 2h de travail ou même 1h30 il ne faut pas qu'elle se force. Le maître mot c'est de s'écouter !!

 

Enfin je dirais que pour être le plus efficace, il faut savoir où on en est. C'est bien de se faire un tableau récapitulatif pour voir les cours à retravailler et aussi de prioriser ceux qui n'ont pas été vus depuis longtemps ou qui posent le plus de soucis. 

 

Je comprends totalement son sentiment de détresse. Après avoir été malade, j'ai eu une phase de burn-out. Je n'arrivais plus à me mettre à travailler, j'étais passée d'un rythme de 9h-10h de travail à peut-être 4-5h sans mentir. En fait mes cours me faisaient peur je sais que ça peut paraître idiot mais j'angoissais à l'idée de me mettre à travailler. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des robots et qu'il n'y a pas de honte à ne pas être au top 100% du temps et c'est tout à fait normal. L'important c'est de faire du mieux qu'on peut pour ne pas avoir de regrets.

 

Voilà, j'ai essayé de m'ouvrir un peu sur cette période pas facile et j'espère que ça l'aidera à comprendre que sa santé est primordiale. Bon courage à elle !

Edited by Annémie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

Je vois ce message un peu tard mais j'y réagis quand même parce que ça pourrait aider 

 

Si elle est malade il est super important qu'elle se repose (VRAIMENT) c'est à dire 0 cours, 0 td, vraiment du vrai repos

Alors oui elle risque de culpabiliser de ne pas travailler MAIS elle gagnera du temps à se reposer alors que si elle essaye de travailler :

- elle ne sera pas efficace

- elle ne retiendra rien du tout 

- ça la fatiguera encore plus 

=> elle stressera encore plus -> donc elle culpabilisera davantage -> elle n'ira pas forcément mieux 

 

Donc vraiment REPOS REPOS REPOS 

 

(j'ai été malade pendant des partiels en LAS2 donc je sais à quel point on peut culpabiliser dans ces cas là...)

 

Vraiment courage et force ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...